Guinée/Université : l’ISIC de Kountia lance son premier Master en communication publique et politique

Conakry, 16 déc(AGP)- L’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia en collaboration avec l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Rabat (Maroc), a lancé, jeudi, 16 décembre 2021, son tout premier Master en ‘’communication publique et politique’’, sous les auspices du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation.
La cérémonie de lancement s’est tenue sur le Campus de l’ISIC de Kountia, en présence des responsables d’institutions d’enseignement supérieur, du corps professoral et des étudiants.
La mise en place de ce Master s’inscrit dans la politique de diversification des filières de formation dans cette institution, a-t-on indiqué.
Il s’agit selon les responsables de l’ISIC, de former des spécialistes en communication afin de professionnaliser ce métier indispensable pour la bonne marche des politiques publiques des structures étatiques et non étatiques.
Le programme s’adresse aux étudiants en formation initiale, titulaires d’un diplôme de Licence en information ou en communication, aux professionnels de média ou structures de communication et tout autre acteur désireux de renforcer ses capacités en matière de communication publique et politique.
Déjà une vingtaine de postulants a été retenue et devrait commencer les cours dans les prochains jours. Le centre sera dirigé par Dr Sékouna Keita, Enseignant-chercheur, journaliste et ancien directeur général adjoint du quotidien national Horoya. Il sera assisté par des enseignants-chercheurs marocains, sénégalais et burkinabés entre autres.
Dans son discours, la Directrice générale de l’ISIC de Kountia, Pr Djénabou Barry s’est réjouie de l’aboutissement de ce programme de coopération entre son institution et l’ISIC de Rabat. Selon elle, l’ouverture de cette filière s’inscrit dans le cadre des réformes engagées au sein de l’enseignement supérieur guinéen. « Ce programme permet d’une part, de former des professionnels capables de mettre en place des stratégies de communication utiles à la gouvernance publique, au débat démocratique, à la promotion des projets et programmes de développement. D’autre part, il permet de renforcer les capacités des acteurs en matière de communication et de maitrise des outils informatiques », a expliqué la DG de l’ISIC de Kountia.
Par visio-conférence, le directeur des études de l’ISIC de Rabat, a encouragé le développement de ce type de partenariat sud-sud au bénéfice de la formation de la jeune élite africaine. Il s’est engagé de mettre l’expérience marocaine de plus de 50 ans au service de la Guinée en permettant aux spécialistes marocains en communication de participer à la formation des futurs bénéficiaires de ce programme de Master. « Accordons la confiance à la coopération sud-sud notamment dans les domaines de la formation et de la recherche scientifique au profit des jeunes », a-t-il lancé.
Présidant la cérémonie, le Directeur national de l’enseignement supérieur, Pr Momo Bangoura a déclaré que ce projet est venu à point nommé car dit-il, la Guinée se trouve dans un contexte particulier où la communication doit servir d’instruments pour apaiser les tensions et démocratiser les débats politiques.
Pr Momo Bangoura salué l’apport de l’ISIC de Kountia dans la formation des journalistes et communicants du pays. « Les diplômés de Kountia sont aujourd’hui une fierté nationale car souligne-t-il, ce sont eux qui animent nos médias et dirigent les services de communication des départements ministériels, des entreprises, des ONG et institutions internationales », a-t-il indiqué.
La rencontre a été marquée par un sketch réalisé par deux (2) anciens étudiants de l’ISIC de Kountia, dénonçant les violences faites aux femmes.
AGP/16/12/021 AND

COMMENTAIRES

AGP TV


">