Guinée/Santé : ‘’Le Diabète est une maladie incurable qui survient lorsque le taux de sucre s’élève de façon chronique dans le sang’’ dixit Dr. Mamadou Cherif Diallo

Conakry, 09 déc (AGP)-Au cours d’une interview accordée à l’AGP, Dr. Mamadou Chérif Diallo, du service de diabétologie endocrinologie, maladie métabolique et nutrition à l’hôpital Donka, a fait savoir que le diabète est une maladie incurable qui survient lorsque le taux de sucre s’élève de façon chronique dans le sang.
AGP : Parlez-nous du diabète docteur ?
Dr. Mamadou Chérif Diallo : Le diabète est une maladie incurable qui survient lorsque le taux de sucre s’élève de façon chronique dans le sang et que l’organisme ne parvient pas à utiliser convenablement le sucre dans le sang qui est un carburant indispensable pour le fonctionnement de l’organisme.
AGP : Quels sont les principaux types de diabète ?
Dr. Mamadou Chérif Diallo : Nous avons plusieurs types de diabète qui se retrouvent en quatre grands groupes : Il y a le diabète de type un (1) qui survient chez les enfants ; type deux (2) qui est plus fréquent chez les adultes qui représente plus de 90% des personnes atteintes du diabète, il ya d’autres types de diabète qui surviennent à l’utilisation des cortiquoides ou bien des infections ou soit génétique, enfin le quatrième groupe qui est le diabète de la grossesse ou diabète gestationnel qui survient pour la première fois au cour d’une grossesse.
AGP : Quelle sont les causes du diabète ?
Dr. Mamadou Chérif Diallo : Les causes du diabète sont multi factorielles, il n’y a pas une cause spécifique, ce sont plusieurs facteurs qui s’associent pour donner le diabète. Nous avons l’obésité, le tabagisme, l’antécédent familial du fait d’avoir un enfant qui a plus de 4 kilos à la naissance, le manque d’activités physiques.
AGP : Les symptômes et complications possibles du diabète ?
Dr. Mamadou Chérif Diallo : On peut avoir de diabète sans avoir de symptômes. La meilleure façon de savoir qu’on n’est pas diabétique, c’est de se faire dépister. Le diabète c’est quand la glycémie est deux fois supérieure ou égale 1,26. Les symptômes sont entre autres, l’augmentation des urines, la soif intense, les troubles de la vision, le gonflement des pieds.
Les complications aigues c’est le non-respect de la dose de l’insuline qui conduit à une hypoglycémie.
Les complications chroniques micro vasculaires qui attaquent les petits vaisseaux concernent les personnes qui ont des visions floues, qu’on appelle rétinopathie diabétique ou les gens qui ne parviennent plus à uriner beaucoup. Les complications macro enzopathiques qui atteignent les gros vaisseaux concernent les gens qui ont des plaies chroniques inguérissables.
Pour la prise en charge, il y’a des efforts qui sont en train d’être mis en place par le gouvernement et le ministère de la santé à travers les maladies non transmissibles. Il y’a des unités de diabétologie dans toutes les régions administratives de la Guinée pour permettre aux malades de se faire soigner dans leurs régions respectives.

AGP/09/12/021 FD/SN/AND














COMMENTAIRES

AGP TV


">