Guinée/Santé : Travaux préparatoire du concessionnaire canadien pour l’ouverture très prochaine du CHU Donka

Conakry, 11 mai (AGP)-Dans la perspective de l’ouverture très prochaine du CHU Donka au bénéfice des populations guinéennes, le concessionnaire canadien, qui depuis plus d’un mois travaille sur le site a fait l’état des lieux des travaux préparatoires aux membres du cabinet ministériel.
Dans sa présentation riche en enseignement, l’équipe du Groupe canadien en gestion et technologies hospitalières de Dr. Alpha Diallo a tout d’abord, exprimé sa volonté de s’inscrit en droite ligne des ambitions du gouvernement, visant à faire du CHU Donka un établissement moderne répondant aux en soins spécialisés des usagers ; avant de dresser un tableau de gestion intégrant toutes les composantes d’une structure hospitalière universitaire digne de nom.
Cependant, l’équipe a relevé quelques problèmes, au niveau de la gouvernance, de l’organisation de l’offre, de la gestion des ressources humaines, des équipements et des infrastructures, qui pourraient bloquer la réalisation rapide du projet.
Dr. Alpha Diallo et son équipe ont informé le ministre de la Santé qu’une solution rapide à ces problèmes favoriserait l’ouverture progressive des services prioritaires du CHU échelonnée en 4 phases avec des projections de date allant du mois de juin à octobre 2022.
Déterminé à respecter les décisions du conseil des ministres en faveur de l’ouverture rapide du CHU Donka, le Ministre de la Santé a salué le travail des experts, avant de s’engager à prendre toutes les dispositions pour diligenter la mise en œuvre du projet.
Partant de cette logique, Dr. Mamadou Péthè Diallo a convié tous les acteurs impliqués dans l’exécution du projet Donka à une réunion de travail, ce mercredi 11 mai 2022, pour situer le degré de responsabilité de chacun en faveur de la levée rapide des points de blocage.
Cellule Communication & Relations Publiques Ministère de la Santé

COMMENTAIRES

AGP TV