Gaoual/santé : Distribution de la vitamine A couplée au dépistage de la malnutrition

Gaoual, 08 jan. (AGP)- A l'instar des 32 autres préfectures et 08 gouvernorats du pays, les autorités préfectorales de Gaoual accompagnées de l'équipe cadre du district sanitaire et de la missionnaire de l'ONG Helen Keller internationale, ont procédé vendredi, 07 janvier 2022, au lancement de la campagne nationale de distribution de la vitamine A couplée au dépistage de la malnutrition.



Au ours de cette cérémonie de lancement de la campagne nationale de distribution de la vitamine A qui a eu lieu dans le quartier Sinthiourou de la commune urbaine, plusieurs discours ont été prononcés. D’abord le DPS, ensuite la représentante de LONG Helen Keller internationale et enfin le préfet de Gaoual colonel Augustin fancinadouno.


Tous, dans leurs interventions, ont remercié le gouvernement et les partenaires techniques et financiers pour sa politique de protection sanitaire en faveur des populations. Ils ont tous magnifié les accompagnements ayants permis la réalisation de la présente campagne nationale de distribution de la vitamine A et de dépistage de la malnutrition chez les enfants.


Cette campagne nationale de distribution de la vitamine A et de dépistage de la malnutrition initiée par le gouvernement guinéen à travers le ministère de la santé en partenariat avec USAID , le gouvernement canadien L'UNICEF, Helen Keller internationale, nutrition internationale, se situe dans le cadre de la lutte contre la carence en vitamine A chez les jeunes dont les conséquences sont la survenue des maladies évitables par la vaccination à savoir : la poliomyélite , la rougeole, la cécité la mortalité infantile.


Pour cette activité vaccinale planifiée pour 03 jours du 07 au 10 janvier sur l'ensemble de la préfecture, la population cible de 06 à 11 mois est de 6012 enfants, et d’autres de 12 à 59 mois pour une population cible de 36 488 pour un total à vacciner de 42 500 enfants.


Les filles représentent pour cette activité 22960 pour 9850 garçons, 136 équipes de vaccinations sont mobilisées pour la circonstance avec des mobilisateurs sociaux au nombre de 120, sont sur le terrain depuis jeudi 06 janvier appuyés par les radios communautaires de Koumbia et de la commune urbaine qui diffusent les messages de sensibilisations en français, poular, sousous et malinké sur les bienfaits de la vaccination et pour la pleine réussite de la campagne nationale.


Enfin, des enfants ont été choisis au hasard dans le groupe présent à la cérémonie pour lesquels le préfet colonel Augustin fancinadouno, le DPS koureissy sock ont administré leurs doses de vitamine A

AGP/08/01/022 MK/CM

COMMENTAIRES

AGP TV


">