Guinée/Crise dans le Basketball : Le basketteur Sidiki Doumbouya plaide pour la mise en place d’un comité de normalisation

Conakry, 03 juil (AGP) - Le basketteur Sidiki Doumbouya, 20 ans de carrière dans le basketball, a accordé une interview, vendredi 1er juillet 2022, à notre reporter, pour parler de la crise au sein de la Fédération Guinéenne de Basketball.

Selon lui, la crise dans le basketball en République de Guinée a réellement commencé en fin 2019, à cause du manque de respect vis-à-vis des clubs, des joueurs, des athlètes, des coaches et des arbitres. Mais aussi, du fait que l’ancien dignitaire, N’Fa Amara Condé, avait fait plus de dix-sept (17) ans à la tête de la fédération guinéenne de basketball.

« Les gens avaient demandé à ce que M N’Fa Amara Condé, organise le congrès électif, qu’il quitte à la tête de la fédération. Quand il a organisé le congrès, il l’a perdu. Mais on devrait toiletter les textes de loi qui régissent le bon fonctionnement de la fédération guinéenne de basketball. L’article 37 des textes /de loi qui stipule que le président de la fédération de Basketball a droit à un mandat de 04 ans, renouvelable qu’une seule fois, fut son apparition.

L’actuel président de la fédération guinéenne de basketball, Sakoba Kéita, à la tête de la fédération depuis 2011, avait signé cet article, les archives existent. Il a renouvelé son mandat. Il a fait 08 ans président de la fédération. Il a apporté des modifications sur les textes pour organiser un congrès électif avec les clubs fictifs, pour se maintenir au poste, sans respecter les formes et les procédures.

D’autres clubs de basketball au nombre de 06, se sont retirés, ils ont aussi organisé leur congrès électif dont Amadou Tafsir Camara a été élu président. Actuellement, il y a 02 fédérations de basketball en Guinée, chacune organise son championnat à part. Pour être membre statutaire de la ligue, il faut participer à toutes les activités de la fédération de basketball chaque année sans interruption. Et quand vous manquez à cela, vous cessez d’être membre statutaire », a expliqué M. Sidiki Doumbouya.

Il a fait savoir, « les 02 fédérations de basketball ont montré leur limite. On a tout fait comme démarches pour résoudre cette crise. On est allé voir le ministre en charge des sports, Lansana Béa Diallo qui, à sa nomination, avait pris une décision de suspendre le championnat guinéen de basketball et de ne pas reconnaître la fédération de basketball qu’il avait trouvé en place. Mais après, le même problème persiste encore. Nous demandons la normalisation du basketball en Guinée, par la mise en place d’un comité de normalisation ».

A noter que M. Sidiki Doumbouya, basketteur, longtemps joueur dans l’équipe de l’Association Sportive de Kaloum (ASK) et titulaire de plusieurs trophées en Guinée, a joué dans les matchs amicaux avec l’équipe nationale de basketball. Il a joué dans plusieurs clubs de basketball au Maroc. Il a été 02 fois champion universitaire. Il a été champion du tournoi international marocain de basketball et du tournoi de Rabat, où il a été élu meilleur joueur et 3ème du tournoi de basketball au Maroc, organisé par le roi à l’intention des subsahariens.

AGP/03/07/022 JG/CM

AGP TV


">