Guinée/COCAVE 2022 : 50 tailleurs formés sur la valorisation du textile guinéen

Conakry, 20 juin (AGP) - La première édition de l’évènement Conakry Capitale du Vêtement (COCAVE 2022), visant à valoriser et promouvoir le textile guinéen, a été clôturée dimanche, 19 juin, au stade du 28 septembre de Conakry, dans la commune de Dixinn.

Organisée par la structure line création Entreprise Individuelle (EI) du 17 au 19 juin, cinquante (50) couturiers venus de Conakry et de Maneyah dans la préfecture de Coyah, ont été formés lors de cette première édition, sur les thèmes notamment, l’organisation dans un atelier de couture, la prise de mesure, les astuces à utiliser pour la bonne coupe et la gestion de la clientèle.

Selon Abdoul Gadiri Diallo, maître formateur en couture, la formation a permis aux participants d’être outillés en techniques qui les permettront d’organiser leur domaine de travail afin de conquérir la clientèle.
« La formation a permis d’identifier chez les tailleurs des compétences mais ils ont du mal à se faire désirer et à organiser leur domaine de travail. Les couturiers ont réussi des outils leur permettant d’être organisés et de pouvoir se planifier dans le travail, à bien prendre la mesure. Parce que, soutient-il, une mesure bien prise est égale à un complet bien cousu », a-t-il indiqué.

Pour la fondatrice de la structure line création Entreprise Individuelle (EI), Pauline Dramou, les thèmes choisis pour la formation des couturiers ont été bien développés. Elle s’est réjouie de la réussite de l’évènement, parce que dit-elle, l’essentiel était d’abord de former les tailleurs.

Elle a sollicité l’accompagnement de l’Etat guinéen pour la prochaine édition, en mettant les moyens à leur disposition et en les aidant à avoir un lieu plus confortable pour former un grand nombre de couturiers, afin qu’ils soient plus performants. Aussi permettre aux participants d’exposer beaucoup plus de produits guinéens à travers notamment des défilés de mode dans le but de promouvoir le textile et les coutures guinéens.

AGP/20/06/022 JG/AND

AGP TV


">