Guinée-Elections : Les experts de la CEDEAO demandent le retrait de 2.438.992 électeurs du fichier électoral !

Conakry, 12 mars (AGP)- Les trois experts de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont rendu public leur rapport d’audit du fichier électoral guinéen ce mercredi, 11 mars 2020.
Dans ce rapport de trois (3) pages, la mission demande vivement le retrait de 2.438 992 électeurs du fichier électoral car, indique ledit rapport, ces électeurs n’ont aucune pièce justificative.
Selon ces experts, l’audit a permis également de relever quelques anomalies notamment les dates de naissance, les enregistrements multiples, l’existence des pièces d’identité non complètes, et l’absence de pièces justificatives exigées à l’inscription sur la liste électorale conformément aux articles 12, 13 et 19 du code électoral.
C’est pourquoi, sur les éventuels cas de cartes multiples, la mission a recommandé la mise en œuvre de contrôle de traçabilité de production de cartes pour les prochaines opérations d’établissement des listes électorales.
Avec le retrait programmé des 2. 43. 992 électeurs, le potentiel électoral guinéen va se chiffrer désormais à 5.325.138 électeurs qui pourraient participer au double scrutin législatif et référendaire dans les semaines à venir.
AGP/12/03/020 CM

COMMENTAIRES

AGP TV


">