Boké-Economie : Des fonds-FODEL à 38 groupements de la commune rurale de Kamsar

Boké, 06 Juin (AGP)-Le sous-préfet de la commune rurale de Kamsar, Lieutenant-Colonel Jean Félix Bangoura a procédé jeudi, 04 juin 2020 à la remise d’une enveloppe financière de 955 millions 827 mille 196 GNF destinés aux porteurs de projets économiques évoluant dans les 14 districts de la sous-préfecture de Kamsar, préfecture de Boké.

A Kamsar, les 38 groupements d'intérêt économique dont 17 pour les jeunes, ont misé pour cette première phase, sur le maraîchage, la riziculture, l'achat des bœufs de labour, des charrues, des herbicides, des pulvérisateurs et sur le curage des canaux ou des digues.

Le sous-préfet de Kamsar a indiqué que le fonds FODEL constitue une opportunité réelle que le gouvernement guinéen offre aux populations rurales pour s'épanouir et lutter contre la pauvreté et le chômage.

Le Lieutenant-Colonel Jean Félix Bangoura a invité les bénéficiaires à utiliser rationnellement ces fonds, se planifier en vue d'atteindre les objectifs du développement local durable.

La paix à Kamsar d'après son sous-préfet, passe également par l'utilisation du FODEL, source d'espoir pour les jeunes et femmes qui doivent honorer leurs engagements.

Pour le responsable du suivi des Contrats auprès du Comité d'appui à la gestion du FODEL, Pascal Camara, les 70% des fonds FODEL sont consacrés à l'Agriculture et aux activités génératrices de revenus.

Selon lui, les 21% des mêmes fonds sont destinés aux projets sociaux non remboursables notamment, les forages, routes et écoles.

Le FODEL a-t-il ajouté, "C'est pour aussi aider les pauvres à entreprendre pour prospérer. Ce, en tenant compte des priorités et du calendrier agricole..."

Enfin les femmes et jeunes bénéficiaires de Kamsar se sont engagés à accompagner les initiatives présidentielles pour le développement durable de leurs localités respectives.

AGP/06/06/020 MMC/MKC

COMMENTAIRES

AGP TV