Labé/l’Aid El Fitr : Paix, transition et réchauffement climatique au cœur des discours

Labé, 02 Mai(AGP)- La région de Labé, a célébré la fête de ramadan ce lundi 2 mai 2022 dans la plus grande ferveur. Les fidèles musulmans dans leur entièreté, ont répondu présents à l‘appel à 10 heures dans toute la zone.
A la grande place de prières de Bowounloko, les autorités à tous les niveaux se sont donnés rendez-vous, à sa tête, le gouverneur de région comme il est de coutume. L’imam ratib de la région, a, après les deux rakates habituels, tenu son sermon habituel.
Pratiquement tous les discours étaient axés sur la foi en Dieu, une bonne transition et la quiétude nationale.
‘’ Il est demandé à tout musulman de donner l’aumône pour lui et toute personne qui vit sous son toit. Ensuite, nous prions qu’Allah le Tout puissant Qu’il nous accord sa miséricorde et la paix basée sur la justice dans tout le pays et entre tous les files de ce pays. Nous prions pour que cette transition se passe dans les meilleures conditions. Nous remercions les autorités qui ont tout fait pour que le ramadan se passe très bien puis que nous avons remarqué que les maquis, bar et restaurant ont été fermés durant tout le mois. Aux jeunes d’être prudents lors de cette fête puis que leurs familles respectives, l‘islam et le pays comptent sur eux’’ a déclaré El Hadj Badrou Bah.
Le gouverneur de la région a dans une brève allocution appelé à la paix et à la quiétude sociale.
’Nous remercions Dieu de nous avoir donné le courage et l’énergie d’accomplir le jeun. Nos remerciements à la population de la région et de toute la Guinée en général pour avoir observé le ramadan. Que Dieu guide la Guinée dans la Paix, la prospérité et dans la réconciliation nationale’’ a indiqué Colonel Robert Soumah.
Le réchauffement climatique a été au rendez vous cette fois ci dan ses discours des autorités pour interpeller les populations. Le Maire s’est plus accentué sur la dégradation de l‘environnement qui a été d’une charge lourde pour les fideles dans l‘observation du jeun.
’ Nous avons remarqué cette fois que la canicule était de mise durant tout le mois de ramadan. Chose qui a fatigué tous les fideles. Et cela est dû à la dégradation de l’environnement. Nous exhortons les populations de Labé d’éviter de tuer nos cours d’eau en coupant les arbres et en jetant les ordures dans les cours d’eau. Nous prions Dieu que cette transition se déroule dans la paix et dans la justice entre tous les citoyens’’ a déclaré Mamadou Aliou Laly Diallo au micro de notre correspondant régional.
La cérémonie a été couturée par des prières et des invocations pour la paix et la justice dans le pays.
AGP/02/05/022 SD/AND

COMMENTAIRES

AGP TV