Conakry/Société: dédicace du livre ‘’ ‘’La politisation des administrations publiques en Afrique’’

Conakry, 14 Oct. (AGP)-Mamadou Gando Bah, conseiller technique au Ministère de l’Economie et des Finances, est l’auteur de cet ouvrage intitulé : ’ ‘’La politisation des administrations publiques en Afrique’’ qui a été dédicacé mercredi, 13 octobre 2021 à Conakry.
Parlant du contenu de son livre, Mamadou Gando Bah dira qu’il est convaincu ne pas être le seul à se préoccuper de la politisation des administrations publiques.
Dans ce livre, l’auteur s’interroge sur les causes, les caractéristiques et les conséquences de la politisation des administrations publiques africaines qui reposent sur des critères purement subjectifs comme l’ethnie, la raison et le plan.
‘’ J’ai pris des risques en qualité de haut fonctionnaire d’Etat, d’écrire ce livre dans un contexte où la liberté est bafouée, les promotions sont choisies par rapport au militantisme et à l’appartenance ethnique ou régionaliste. Donc ce n’est pas la compétence qui compte’’, a laissé entendre M. Bah.
En termes de solutions, l’auteur accorde un rôle primordial au renforcement de l’Etat de droit, à l’organisation interne des partis politiques, à la lutte contre la corruption, à la réorganisation des administrations publiques et à la refondation des institutions nationales une façon d’avoir le contrôle sur tout.
Pour rappel, l’auteur est un diplômé de l’Administration Publique de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Strasbourg (France) et détenteur d’un diplôme d’inspecteur des finances publiques de l’Ecole Nationale des Finances Publiques de Paris (ENFIP).
AGP/14/10/2020 KAD/ABD



COMMENTAIRES

AGP TV