Guinée- COCAN 2025: Le ministre Bantama Sow poursuit sa tournée d’identification des sites sportifs dans la Région de Boké

Conakry, 20 mars (AGP)- Le ministre d’Etat en Charge des Sports, Sanoussy Bantama Sow, accompagné d’une forte délégation des membres du Comité d’organisation de la Coupe d'Afrique des Nation (CAN) 2025 en République de Guinée, est arrivé vendredi, 19 mars 2021 dans la Région administrative de Boké qui, dit-on, fait partie des 06 sites devant abriter la compétition de dimension africaine.
Cette mission conduite par le premier responsable du département en charge des Sports en Guinée, Sanoussy Bantama Sow, s’inscrit dans le cadre de l’identification définitive des sites devant abriter des stades et infrastructures sportives.
A son arrivée à Boké, le ministre Bantama Sow et sa suite ont été reçus par les autorités régionale, préfectorale, communale ainsi que les membres du sous-district communal du football.
A la cérémonie, le président du COCAN, Sanoussy Bantama Sow a rappelé que «Depuis l’an 2013, les autorités guinéennes se sacrifient pour organiser la CAN dans notre pays, la Guinée.»
Comme vous le savez, précise le ministre des Sports, «C'est un événement qui peut facilement contribuer au développement de notre pays à tous les niveaux.»
Selon lui, «La Région de Boké fait partie des 6 sites retenus pour abriter la compétition.»
D’après le ministre des Sports, «A la suite d’un Décret du président de la République, il sera créé à Boké, un Comité local du COCAN qui sera présidé par le Gouverneur de Région, général de Division, Siba Sévérin Loholamou.»
Dans le cadre de l’organisation de la CAN 2025 en Guinée, il est également prévu la construction des villages CAN servant à loger deux équipes pour, dit-on, éviter la concentration des différentes rencontres sportives pour un mois.
Ainsi, la préfecture de Boké qui aura deux (02) sites dont les capacités d’accueil varient entre 1.000 et 1.500 places assises.
Par rapport au COCAN 2025 en Guinée, la préfecture de Boffa, selon le ministre, bénéficiera elle aussi, d’un stade digne de nom.
Pour rentabiliser davantage les futurs stades de grandes compétitions, le Comité national mise sur la construction des restaurants, magasins et boutiques.
A l’avenir, la réalisation de ces stades permettra aux autorités sportives de délocaliser certains tournois de Conakry vers l’intérieur du pays.
A noter que, le ministre d'Etat des Sports Sanoussy Bantama Sow est attendu dans les jours à venir à Kindia, la Cité des agrumes.
AGP/20/03/021 MMC /CM

COMMENTAIRES

AGP TV