Guinée/Politique : le CNT présente le rapport final de la mission de consultation des populations

Conakry, 12 mai (AGP) – Le Conseil National de la Transition (CNT) a, au cours d'une conférence de presse animée mercredi, 11 mai 2022, à Conakry, fait la ‘’Présentation du Rapport Final de la Mission de Consultation des Populations par les Conseillers Nationaux’’.
A cette occasion, le président du CNT Dr Dansa Kourouma a fait savoir qu'il y a eu dix sept (17) équipes qui ont été déployées dans tout le pays. Il a également signalé que les chefs d'équipe ont parcouru les ‘’Iles de Loos’’ en utilisant des pirogues dans des conditions de sécurité très précaires.
« Nous avons le sentiment d'avoir accompli une action qui tenait à cœur aux populations de notre pays. Si on a une satisfaction à se faire aujourd'hui, c'est que le résultat le plus important est qu'à 90% les populations consultées, se réjouissent du fait qu'un organe législatif s'est déplacé pour les rencontrer, les écouter avant de commencer même son travail. Pour moi la vraie satisfaction c'est du fait de répondre à une satisfaction de nos concitoyens », soutient-il.
Pour sa part la rapporteuse de ladite mission de consultation Fatima Camara, a indiqué que sur le plan de la collecte et du traitement des données, 8000 guides d'entretien ont été imprimés et mis à la disposition des conseillers. Ils sont revenus avec 4281 fiches correctement renseignés qui ont été ensuite saisies dans l'outil digital conçu a cet effet, soit un taux de réponse de 53,51%.
« Sur les 4281 personnes ayant renseigné le questionnaire, il ressort que 64% déclarent que la transition est bien ; 26% plutôt bien ; 4% mal. A l'issu des consultations des 33 préfectures et des 6 communes, il ressort que les 49% des répondants estiment que la relation entre l'administration centrale et les collectivités locales est productive. 44% la trouvent improductive et 7% ont préféré ne pas se prononcer », explique-t-elle.
Notons qu’en ce qui concerne l'avis des personnes consultées sur la synthèse de la politique à adopter dans cette période transitoire, une large majorité se dégage en faveur du bipartisme (77%) et 23%pour le multipartisme.
AGP/12/05/022 AOK/ABD

COMMENTAIRES

AGP TV