Kindia-Energie : Le ministre de l’énergie dans les chantiers destinés au projet Souapiti

Kindia, 12 Mars (AGP)-Le ministre de l’Energie Cheick Taliby Sylla, accompagné des cadres du projet Souapiti, des préfets de Telemilé et de Kindia, a visité mercredi, 11 Mars, les chantiers en cours de réalisations et les infrastructures réalisées au compte du projet Souapti.Cheick Taliby Sylla a également inauguré un pont et des écoles, a constaté le correspondant de l'AGP.
A kollet, le ministre de l’Energie a évalué le niveau d’avancement des travaux des pistes en réhabilitation à kondebofo (Télémilé), d’une école primaire, d’un collège et d’un centre de santé flambant neuf. Il a inauguré un pont d’une longueur de 200 mètres sur le fleuve Kakirima, avant de visiter les sites de recasement des citoyens impactés par le projet Souapiti.
Sur les travaux réalisés, 51 localités ont été réinstallées sur 8 sites. Selon le Directeur General du projet Souapiti Amara Camara, les travaux avancent à grand pas : « il faut s’attendre très bientôt à la finition. Pour rappel, le projet Souapiti doit déplacer environ 16. 000 personnes pour faire la place à la retenue d’eau. Nous sommes sur la deuxième phase de construction de 9 nouveaux sites. Le niveau d’avancement des travaux est entre 65 et 70 %.» a-t-il souligné.
Pour le ministre de l’Energie Cheick Taliby Sylla, le travail est en train d’être accompli sans considérations politiques, mais en tenant compte des considérations de développent de notre pays.
Et selon le ministre de l’Energie, désenclaver Télémilé et ses environs suite à la fermeture du barrage de Souapiti relève d’une mission d’Etat. « La remontée d’eau fait qu’aujourd’hui le pont construit dans la période coloniale entre Telemilé et Kindia qu’on appelle le pont Konkouré se retrouvera sous l’eau. Et il fallait donc trouver d’autres voies de dégagement pour reconstruire la route nationale N0 24 qui relie Kindia à Telemilé. Aujourd’hui, on peut dire que c’est chose faite vous avez constaté derrière nous ; il y avait une barque ici qui faisait traverser les usagers et les populations environnantes. Aujourd’hui, c’est un pont de 144 mètres de longueur qui vient d’être inauguré. Ce pont va relier Sangarea, Kindia à Télémilé en passant par Seinta jusqu’à Télémilé- centre. C’est une action salvatrice qui va contribuer au développent des localités. C’est pour le bonheur des populations, et nous souhaitons qu’elles comprennent cela et qu’elles adhérent aux idéaux de son excellence le président de la République » a-t-il souhaité.
AGP/12/03/019 AT/ABD

COMMENTAIRES

AGP TV