Kindia-Economie: 96 millions GNF du FODEL pour la commune rurale de Samaya

Kindia, 01 mars (AGP)-Le Fonds de Développement Economique et Local (FODEL) lancé à Kindia il y a plus d’une année, a déjà reparti les ressources destinées aux différentes communautés de la préfecture de Kindia.
Les 2,5 milliards de francs guinéens donnés par la société RUSAL / CBK au compte de l’exercice 2018 ont été repartis. La commune rurale de Samayah a reçu 96 millions de francs guinéens.
L’annonce a été faite par le maire de ladite commune au cours d'une session ordinaire dans la salle de conférence de la commune rurale de Samaya.
« 96 millions de francs guinéens c’est le montant alloué à cette commune rurale située à 45 km du chef lieu de la préfecture », a-t-il souligné.
Cette année, la répartition a connu de nouvelles mesures, estime Aboubacar Thomas Camara, secrétaire général de la commune rurale de Samaya : « Cet argent était directement donné aux communautés mais avec la mise en place du FODEL, l’argent vient presque reparti. C’est ça la nouveauté. Donc nous avons organisé cette session pour informer les citoyens de Samaya du montant alloué et faire la restitution de la formation sur le FODEL qu’on avait reçue.» a-t-il expliqué
En ce qui concerne la clé de répartition, notre interlocuteur précise : « Dans ce montant, 20 % revient à la jeunesse, 20 % pour les femmes, ce qui fait 40 %. Les 60 % concerne l’environnement et les actions de développement que la commune doit réaliser.
Concernant la part des femmes et des jeunes, il est question qu’ils montent des projets réalistes. Il y a un ingénieur conseil et un comptable qui seront chargés du suivi de la gestion de ces montants. » A-t-il précisé.
Le maire de la commune rurale de Samaya, Abdoulaye Camara, n’a pas caché sa satisfaction : « Nous sommes contents de la mise en place du FODEL et c’est une initiative du président de la République qu’il soit vivement remercié. Pour son fonctionnement on avait été outillé donc on n’aura pas de problème pour la gestion parce que le FODEL est déjà là, Il va veiller sur tout» s’est t-il réjoui.
Au cours de cette rencontre, un comité de suivi composé de 13 membres a été mis en place pour la bonne gestion du fonds. Quant à la commune rurale de Bangouya, elle a reçu 124 millions de Francs guinéens.
AGP/01/03/21 TS/CM

COMMENTAIRES

AGP TV