Guinée-Mines: Lancement du Forum Mines-Boffa

Conakry, 11 jan (AGP)-Les travaux du ‘’Forum Mines-Boffa’’ ont été lancé vendredi, 10 janvier 2020 dans la préfecture de Boffa par le ministre des Mines et de la Géologie (MMG), Abdoulaye Magassouba en compagnie du Ministre des Investissements et des partenariats publics et privés, Gabriel Curtis.
L’évènement, premier du genre dans la localité, a mobilisé outre, les sous-préfets, Maires, notabilités, les femmes et jeunes des zones minières fortement impactées par l’exploitation minière.
Par le biais du présent forum, l’Association de la Communauté Forte d’Araponka (CFA) entend accompagner la mise en œuvre du Contenu Local dans la préfecture de Boffa. Aussi, propose-t-elle des solutions techniques et financières pour le développement des TPE qui, dit-on, pourraient être moteurs de croissance économique.
Pour le préfet de Boffa, Lieutenant-Colonel, Abdourahmane Kéita «La politique du Contenu Local constitue un outil efficace pour prendre en compte les préoccupations des communautés impactées.»
Remerciant le président de la République, Pr Alpha Condé pour sa vision de faire de la Guinée, 1er pays exportateur de la Bauxite, le préfet a ajouté que « Le respect des engagements des parties prenantes contribue à minimiser les conflits dans les localités minières. »
Pour le président de l’Association de la Communauté Forte d’Araponka (CFA), Amadou Camara « il faut un climat de dialogue, d’échanges entre les différents acteurs en vue de préserver les acquis de développement dans la quiétude sociale. Ce forum est un cadre d’échanges constructifs pour l’autonomisation des jeunes et femmes de la préfecture de Boffa. »
Quand au ministre des investissements et des partenariats publics-privés, Gabriel Curtis, il a déclaré que « Le président Alpha Condé a fait des Mines sa préoccupation pour soutenir d’autres activités économiques comme l’ANAFIC et le FODEL. Les retombées vont se faire sentir à la base dans le dialogue et la paix sociale. Nous attendons donc, les recommandations intelligentes de ce Forum pour que les Mines soient un catalyseur pour booster le développement local… »
Ouvrant les travaux, le ministre des Mines et de la Géologie (MMG), Abdoulaye Magassouba a indiqué que « L’exploitation minière est une opportunité pour le développement des autres secteurs économiques. Le contenu local est un autre catalyseur pour le développement socioéconomique de la Guinée. Cette année, il y 800 projets en cours à travers le pays pour aider les jeunes et les femmes. Continuez à renforcer l’hospitalité des communautés dans la paix et la quiétude sociale… »
Les participants à la rencontre de deux (02) jours, échangent autour des thématiques dont « Cartographie des Sociétés Minières évoluant dans la préfecture de Boffa ; partage des bonnes pratiques entre les sociétés minières évoluant à Boffa ; promotion d’une gouvernance locale pour un développement durable ; politique du Contenu local ; FODEL ET ANAFIC ; acquis ; perspectives et défis à relever pour le développement Local. » Il y a également d’autres thèmes comme « Politique des emplois des jeunes ; Droits et devoirs des communautés ; Voies de recours à utiliser pour la réclamation des droits communautaires ; Prévention et Gestion des conflits ; consolidation de la paix dans les concessions minières pour la quiétude sociale dans le Rio Pongo.»
AGP/10/01/020 MMC/CM/KZ

Banniere

COMMENTAIRES

AGP TV




Banniere