Guinée-Economie : les producteurs satisfaits des 10 ans du projet Sara

Conakry 03 oct.(GP)-la salle de conférence de l’institut de recherche et d’action pédagogique ( INRAP ) de Donka, commune de Dixinn, a servi de cadre du mercredi 27 au lundi 30 septembre 2019, à un atelier de partage et de capitalisation sur les activités du Projet Sara ( sécurité alimentaire , résilience et agroécologie en Guinée après 10 ans d’appui aux différents acteurs.
Cet atelier a regroupé, outre les cadres des départements ministériels impliqués, l’ensemble des producteurs du pays à travers leurs structures respectives : Fédérations, Groupements, Unions, Coopératives, réseaux….
L’atelier a permis de restituer les résultats et effets des actions menées en Guinée Forestière et en Moyenne Guinée, et de mettre en débat les stratégies et pratiques mises en œuvre.
Au cours de ces journées d’échanges et débats, les participants, en plénière et par les travaux de groupes, ont planché sur des thématiques comme : production agricole, organisation et structuration des acteurs, agroécologie, conseil agricole, fonctionnement et structuration des organisations paysannes (OP), concertation interprofessionnelle, approche filière, problématique du renouvellement du matériel d’étuvage amélioré.
A l’issue des travaux, les participants en groupe de régions naturelles ont procédé à l’élaboration des plans d’action régionaux pour l’obtention et la pérennisation des débouchés d’envergure du riz local de qualité en Guinée.
Et en clôturant les travaux, la présidente de la fédération des vivriers de la Basse Guinée, Salématou Camara, s’est réjouie de la discipline imprimée par le projet Sara dans la chaine de production de la semence jusqu’à la table à manger. Elle a salué l’incidence dudit projet sur la vie des producteurs guinéens avant de souhaiter la reconduction du projet Sara qui tire vers sa fin en Guinée « Il faut profiter des connaissances léguées par ce projet pour votre prise en charge définitive afin que le Guinéen mange à sa faim » a-t-elle conclu.

AGP/03/10/019 MYS/ABD/KZ

COMMENTAIRES

AGP TV