Guinée-Economie : Travaux de réflexion et de cadrage pour l’élaboration de la politique nationale des stocks de sécurité alimentaire

Conakry, 09 oct. (AGP)- Le conseiller principal du Ministère de l’Agriculture, M. Ninamou Dominique a présidé mercredi, 09 octobre 2019, à Conakry, le lancement des travaux de l’atelier de réflexion et de cadrage pour l'élaboration de la politique nationale des stocks de sécurité alimentaire.
Organisé par le Ministère de l’Agriculture en collaboration avec la CEDEAO, la session vise à fonder un processus participatif pour aboutir à une appropriation de la politique et du manuel qui seront élaborés par l’ensemble des acteurs prenants.
Le conseiller principal, M. Dominique Ninamou a dans son discours précisé que « Les journées de réflexion auxquelles vous êtes conviées, serviront donc de tremplin pour susciter la mise en commun de vos différentes expériences, vécu quotidien et perception du sujet, pour aborder cette question cruciale de stocks de sécurité alimentaire, afin de définir le mieux possible les jalons de notre future politique nationale y afférente, en ayant comme référence à l’instar des autres pays, la stratégie régionale définie par notre institution commune qu’est la CEDEAO ».
Les participants venus des départements ministériels et Directions discuteront de la présentation de la Reserve Régionale de la Sécurité Alimentaire (RRSA) pour une bonne connaissance de la stratégie de CEDEAO ; du guide régional pour l’élaboration des politiques nationales de stockages; des principaux axes de la politique ébauchés dans la présentation de l’Agence Régionale de la Sécurité Alimentaire (RRSA)-ARRA et, de l’élaboration des consignes pour les travaux des groupes portant sur l’identification/définition des instruments de gouvernance, et modalités de mise en œuvre.
L’examen de tous ces sujets a pour objectif d’assurer à chaque homme et femme le bien le plus précieux pour l’être humain : la Nourriture.

AGP/09/10/019 TA/ABD/KZ

COMMENTAIRES

AGP TV