Guinée/Économie : Le vice-président de la Banque Mondiale présente la nouvelle stratégie de son institution pour les régions de l'Afrique de l’Ouest et du Centre

Conakry, 08 jul(AGP)- Le vice-président de la Banque Mondiale M. Ousmane Diangana en séjour en Guinée a présenté, lors d’une conférence de presse jeudi, 08 juillet 2021, à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, la nouvelle stratégie de son institution pour les régions de l'Afrique de l’Ouest et du Centre et aussi discuter avec les autorités et les acteurs de la société civile.

En compagnie du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique Dr Binko Mady Touré, la directrice des opérations de la Banque Mondiale et le représentant pays de la Banque en Guinée, M. Ousmane Diangana est revenu sur les grandes lignes de la nouvelle stratégie qui tourne autour de la maîtrise de l’Énergie, les nouvelles technologies et les routes, une manière de permettre à ces deux régions de l’Afrique de réduire significativement la pauvreté et l’inégalité.
<<La Banque Mondiale est une Banque de développement, elle sera à l’écoute des citoyens et de l’État à travers le dialogue et l’accompagnement de nos équipes présentes dans le pays>>, souligne M. Ousmane Diangana.
Quant à l’accompagnement des jeunes porteurs de projets et d’idées, les conférenciers ont suggéré aux jeunes de se présenter à la coordination du projet BOCEJ qui est un financement de la Banque Mondiale à travers les Ministères de la jeunesse et de l’Emploi et celui de la recherche scientifique.
Par ailleurs, le vice vice-président de la Banque Mondiale a rappelé à l’assistance les nombreux projets réalisés et en cours de réalisation par la Banque Mondiale, notamment dans les domaines des routes, de l’énergie, de l’agriculture et dans le domaine de la recherche scientifique pour une bagatelle de plus d'un milliard de dollars américains.
Le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Binko Mady Touré a rappelé l’appui de la Banque Mondiale dans le secteur éducatif depuis les années 1990 à travers le programme d’appui au développement de l’enseignement Supérieur qui a été financé par la BM et tout récemment celui du BOCEJ (Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes).
<<La Banque mondiale est déterminée à accompagner le secteur de l’éducation à former l'intelligentsia de demain, comme le disait un sage, si tu veux dominer un peuple, il faut mettre la main sur l’éducation >> a-t-il dit.
Il faut rappeler que la délégation du vice-président la Banque Mondiale lancera à partir de demain un grand projet agricole en Guinée.
AGP/08/07/021 AGK/ABD





COMMENTAIRES

AGP TV