Guinée : Remise de kits d’élevage et de produits vétérinaires aux organisations d’aviculteurs

Conakry, 07 oct. (AGP)- Dans le cadre du plan de riposte gouvernemental face à la Covid-19 en République de Guinée, le secrétaire général du Ministre de l’Elevage, M. Condé Mamady a procédé mardi, 06 octobre 2020, à Conakry à la remise officielle de kits d’élevage et de produits vétérinaires aux organisations d’aviculteurs. Cet appui est financé par la Banque Mondiale à travers le Projet de Développement Agricole Intégré de Guinée (PDAID) pour un coût global de quatre milliards neuf millions cent vingt mille francs guinéens (4.009.120.000 GNF).
Ce lot de kits est réparti comme suit : Pour les aviculteurs, 300 tonnes d’aliments complets pour poules de ponte ; 150 tonnes d’aliments complets pour poules de chair ; 1000 alvéoles vides ; 200 thermo-flashs ; 440 kits de lavage de mains ; 175 cageots pour transport de volailles ; 3000 masques faciaux et des produits vétérinaires qui se composent d’antibiotiques, d’antistress, de vitamines, des hépato-protecteurs, des anticoccidiens, des anti-infectieux, des désinfectants et des vermifuges.
Pour les encadreurs techniques du Ministère de l’Elevage, 30 pulvérisateurs à dos et 18 motos.
Selon le coordinateur du PDAIG, Gassama Ibrahima Sambégou la mise en œuvre de ce projet permettra dans le très court terme de répondre aux besoins urgents des aviculteurs qui ont subi de plein fouet les baisses de vente et d’approvisionnement en intrants, mais aussi renforcer les activités génératrices de revenus des ruraux et contribuer à la sécurité et la diversité alimentaire.
Au moins, 2.500 acteurs directs et indirects seront touchés sur le territoire national et connaitront une amélioration de leur condition de vie.
Pour le président de la Confédération Nationale des Acteurs du Socioprofessionnelle de l’Elevage en Guinée (CONASEG), Ibrahima Baldé, la présente remise s’ajoute aux appuis aux processus de la mise en place de l’interprofession avicole et l’élaboration du plan stratégique de développement de la CONASEG en cours de réalisation. Elle va permettre également selon M. Baldé, de protéger plusieurs milliers de volailles et des personnes sur toute l’étendue des préfectures cibles. Ce qui aura des effets favorables sur l’augmentation de la production et de la productivité avicole.
Dans son allocution, le secrétaire général du Ministre de l’Elevage, M. Condé Mamady a informé qu’en plus de ce matériel et produits vétérinaires, le PDAIG apporte un appui à la Direction Nationale des Productions et Industries Animales pour la mise en place de Groupement d’Intérêt Economique (GIE) dans les préfectures de Coyah, Dubréka, Boké, Labé, Dalaba, Siguiri et Mandiana pour l’élevage de poulets de chair. Ces préfectures ont été choisies dans le but de créer une synergie d’action du bailleur de fonds qui y finance d’autres filières, notamment, le riz, le maïs, la pomme de terre et la pisciculture.
En conclusion, le S/G a au nom du gouvernement guinéen remercié la Banque Mondiale pour cet appui à travers le PDAIG tout en la rassurant que ce don d’aliment et de kits à la filière avicole de Guinée sera utilisé aux bénéfices des aviculteurs ciblés.
AGP/07/10/020 TA/ABD

COMMENTAIRES

AGP TV