Conakry-pêche : Remise des centres améliorés de traitement des produits de Pêche

Conakry, 18 juin (AGP)-Le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime, M. Frédéric Loua, a procédé mardi 16 juin 2020 à Conakry, à la remise officielle des centres améliorés de traitement des produits de pêche.
Ce projet rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Protection du Grand Ecosystème Marin du Courant des Canaries-CCLME, le Comité Interministériel National (CIN) chargé de la gestion du Projet en Guinée.
La rénovation et la construction de ces deux (2) centres de traitement au port de Téminètaye relèvent de la réalisation des activités de son plan annuel de travail (PAT).
Dans son intervention, le Coordinateur du projet, Elhadj Sankoumba DIABY, a rappelé les réalisations de ce projet de 2014 à nos jours. A savoir, le reboisement de cinq (5) HA de Mangrove à Folon dans la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah en 2014 et la construction d’un Centre de traitement de poissons amélioré à Konimodia dans la sous- préfecture de Kabak, préfecture de Forécariah en 2018. Il a ajouté ‘’ la remise officielle de deux (2) autres Centres de traitement de poissons au port de pêche Artisanale de Téminétaye. Toutes ces réalisations ont été faites par le Comité Interministériel National (C I N) chargé de la mise en œuvre du projet de « Protection du Grand Ecosystème Marin du Courant des Canaries -CCLME » en Guinée.’’ affirme-t-il.
A l’occasion, le ministre des pêches, M. Frédéric Loua a affirmé : « ces infrastructures contribueront dans la lutte contre les pertes Post -Capture de la Pêche Artisanale Maritime ; la lutte contre la pauvreté et pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des mareyeuses, /mareyeurs ; l’augmentation du revenu de cette couche vulnérable que sont les mareyeuses/mareyeurs ».
Il a invité en outre, les bénéficiaires de ces précieuses infrastructures, à bien gerer ces acquis et à les exploiter de façon rationnelle de manière à rendre compétitif les produits de pêche sur le marché national et international.
AGP/18/06/20 KM/ABD

COMMENTAIRES

AGP TV