Boké-Economie: Le président de la Chambre régionale du Commerce salue la réouverture des frontières terrestres par le CNRD

Boké, 15 sept(AGP)-Le président de la Chambre régionale du Commerce basé dans la région administrative de Boké, El Hadj Alimou Diallo, s’est exprimé ce mercredi, 15 septembre 2021, sur la réouverture progressive des frontières par le président du Comité national du Rassemblement et du Développement (CNRD), Colonel Mamady Doumboya.
Au micro de notre correspondant régional, El Hadj Alimou Diallo a indiqué:
«Nous trouvons très salutaires toutes les mesures prises par les nouvelles autorités du pays par rapport surtout, à la réouverture des frontières terrestres et la libération des détenus politiques par le président du CNRD.»
Selon M. Diallo, «Aucun pays ne peut se développer à vase clos. Il faut surtout, privilégier l’importation des produits agricoles locaux pour casser le prix des denrées alimentaires. Comme on aime à le dire, quand l’offre est supérieure à la demande, forcément, les prix chutent au bénéfice du consommateur.»
A Boké, précise le président de la Chambre régionale du Commerce, «La production agricole avait complètement chuté par manque d’écoulement de nos produits.»
Avant, poursuit-il, «On avait 12 ou 15 camions qui partaient de Boké. Mais cela a cessé il y a longtemps. Imaginez les conséquences sur les taxes douanières, sources de nombreuses recettes, les conditions de vie des populations et sur l’Economie nationale.»
Par ailleurs, El hadj Alimou Diallo s’est aussi réjoui du gel de salaires des anciens dignitaires, le remboursement des 5% prélevés sur le salaire des fonctionnaires et la chute du taux de change de devise sur le marché.
Enfin, le président de la Chambre régionale du Commerce de Boké, El Hadj Alimou Diallo invite ses frères et sœurs de la Guinée à l’unité, l’entente, l’acceptation, l’harmonie pour dit-il, «Bâtir une Guinée prospère.»
AGP/15/09/021 MMC/ABD

COMMENTAIRES

AGP TV