Boké/Economie: Démolition du marché central de Gorèye

Boké, 24 mai (AGP)- Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le plus vieux marché central de Gorèye dans la commune urbaine de Boké, a été finalement démoli lundi, 24 mai 2021 par la Mairie et la préfecture de Boké.
"Menuisiers, chaudronniers, conducteurs des motos tricycles, électriciens et charretiers" ont été fortement sollicités dans le transfert des bagages et autres objets de valeur appartenant aux commerçants dudit marché.
Les marchés hangar et 400 bâtiments jusque-là vides, sont devenus les nouvelles destinations des commerçants et autres vendeuses.
Le marché 400 bâtiments selon le maire, compte en son sein, 602 places assises, 120 boutiques dont 88 fonctionnelles et plusieurs espaces vacants pour réinstaller les déguerpis.
Quant au marché Hangar, il a bénéficié de 20 nouvelles boutiques entièrement achevées et 18 autres en construction sur financement du fonds FODEL.
D'après le maire Mamadouba Tawel Camara, la Commune urbaine de Boké dispose à ce jour, un fichier dans lequel sont répertoriés les commerçants en fonction de leurs catégories.
Après la démolition, précise le Maire, la Commune va évaluer la superficie, faire l'étude du sol avant d'élaborer une maquette qui sera soumise à une entreprise de Construction pour la mise en œuvre de ce projet phare de la Mairie de Boké.
A la faveur de l'organisation de la CAN 2025 en Guinée, la préfecture de Boké va bénéficier de 2 villages CAN à Corerah et à Kissassy ainsi qu'un stade de 24.000 places, dit-on.D'où la modernisation du marché central de Gorèye, vitrine de la Commune urbaine de Boké.
L'entreprise COMPONI-CONSTRUCTION TP chargé de déguerpissement, a mobilisé 20 menuisiers locaux et 10 manœuvres pour défoncer et récupérer les tôles et bois sur un délai contractuel de 90 jours soit 3 mois.
AGP/24/05/021 MMC/AND

COMMENTAIRES

AGP TV