Mamou-Administration: Revue annuelle du programme de l'exercice 2020

Conakry, 21 nov. (AGP)- La revue annuelle du programme de l'exercice 2020 et la planification des activités de 2021-2022 des régions de Labé et de Mamou s’est tenue à Mamou les 18 et 19 novembre 2020.

Cette rencontre organisée par le gouvernement guinéen avec l’appui de l'UNICEF, a regroupé les autorités locales et administratives des régions de Labé et Mamou.

Ce sont au total 53 participants venus des deux régions du Fouta qui ont été mobilisés. Et cela dans le cadre du partenariat Guinée-l'UNICEF, scellé depuis 2018, pour un nouveau cycle de programme de coopération allant de 2018 à 2022.

Un programme pays qui s'inscrit dans les objectifs du PNDES et du PNUAD avec un accent particulier sur les enfants les plus vulnérables et défavorisés.

A cette occasion, le gouverneur de la région administrative de Mamou est revenu sur le lien qui existe entre le gouvernement guinéen et l'UNICEF en présence du Directeur de cabinet du gouvernorat de Labé, du directeur de cabinet de Mamou, du préfet de Labé, des secrétaires généraux de certaines préfectures des région administratives de Labé et de Mamou, des maires des communes de convergence et les secrétaires généraux des communes et des partenaires comme l'UNICEF.

Amadou Oury Lemy Diallo a que depuis 2018, le gouvernement guinéen et l'UNICEF se sont engagés dans un programme de coopération jusqu'en 2020. « Avec un accent particulier sur les enfants les plus vulnérables et défavorisés en contribuant de façon remarquable à la réduction de leur mortalité surtout ceux de moins de cinq (5) ans. La mise en œuvre de ce programme de coopération Guinée-unicef connait l'organisation des revues tant régionales que nationale au cours des telles assises que l'on évalue le niveau d'exécution des activités planifiées et financées. Cela nous permettra d'améliorer l'efficacité et l’efficience du programme de mesurer l'impact de l'appui de l'UNICEF au gouvernement de la République de Guinée», a dit le gouverneur de la région de Mamou.

Madina Athié, cheffe du bureau de zone de l’Unicef a dit qu’elle reconnaît les efforts fournis par les régions de Labé et Mamou dans la concrétisation des droits de l'enfant. « Sous le leadership des autorités régionales, en l'occurrence le gouverneur de Mamou et son homologue de Labé, l'ensemble des services sectoriels et des autorités locales ici présents ont travaillé d'arrache-pied dans toutes les composantes de notre document de programme pays pour traduire les voeux pieux de cette programmation en des résultats tangibles en vue d'arriver que le changement que nous voulons tous voir dans le vécu des enfants, des femmes et des jeunes de ces deux (2) régions. Et 2020 aura été marqué par la pandémie de la covid-19 et aussi une année charnière dans le processus de mise en œuvre de notre CPD», a expliqué Madina Athié.

Aucours des deux (2) jours de travail, des groupes ont été constitués et la présentation du bilan de la mise en œuvre 2020 par composante du programme a été faite et les activités prioritaires ont été validées pour atténuer les goulots identifiés et assurer l'atteinte des résultats 2021-2022.

AGP/21/11/020 AOS/CM

COMMENTAIRES

AGP TV