Guinée-Politique : Des émissaires allemands à la CENI pour l’etat du processus électoral

Conakry, 05 nov. (AGP)-Une délégation des ministères allemands de l’Intérieur et des Affaires Etrangères a été reçue lundi, 04 novembre 2019 par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Amadou Salif Kébé en présence de quelques proches collaborateurs.
Cette délégation conduite par l’Ambassadeur de la République d’Allemagne en Guinée, Ulrich Meier-Resch, est venue s’enquérir auprès de l’Organe de gestion des élections, des derniers développements du processus électoral non seulement mais aussi des raisons du report de la date du 28 décembre 2019 initialement retenue pour la tenue des législatives.
Interrogé après un tête-à-tête avec ses hôtes, le président de la CENI a dit que la délégation allemande a eu tous les détails sur le code électoral révisé, la loi sur la CENI, l’audit du fichier électoral, la mise en places des démembrements de la CENI et des commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales, l’opération d’identification des électeurs en cours et sur les dispositions prises pour la révision très prochaine des listes électorales.
En ce qui concerne les raisons du report de la date du 28 décembre 2019 retenue pour la tenue des législatives, Me Amadou Salif Kébé a souligné qu’il n’y a pas eu de détours face à cette question. Les raisons, dit-il, sont d’ordre technique surtout le temps pour le paramétrage des kits d’enrôlement. Mais il a rassuré les partenaires allemands que tout se passe bien et très bientôt, la phase de révision des listes électorales va commencer vu l’évolution des opérations en cours.

AGP/05/11/019 CM/KZ


Banniere

COMMENTAIRES

AGP TV




Banniere