Guinée-Elections : Engouement autour de la révision des listes électorales à Boffa et Boké

Conakry, 28 nov. (AGP)-Les citoyens des préfectures de Boffa et de Boké ne sont pas indifférents face à l’opération de révisions des listes électorales pour les législatives du 16 février 2020.
Hommes, femmes, jeunes et vieilles personnes de ces deux préfectures, sont mobilisés depuis le lancement de la révision exceptionnelle des listes électorales, jeudi, 21 novembre 2019.
Certains sont à leur premier enregistrement notamment les jeunes qui ont eu 18 ans révolus cette année ; et d’autres, se trouvant dans la base de données, viennent pour remplir tout simplement les formalités de l’opération pour éviter tout désagrément le jour du scrutin.
Dans le secteur Santany , District Thia dans la préfecture de Boffa, c’est le notable Abdoul Aziz Conté qui a donné le ton mercredi, 27 novembre 2019 dans la CAERLE N° 0850 de la localité. Après son enrôlement, il s’est dit heureux d’avoir son récépissé et a lancé un appel à ses concitoyens afin de faire comme lui car, dit-il, se faire enrôler est un acte civique qui contribue non seulement au renforcement de la démocratie mais aussi au développement du pays.
Sur place, plusieurs autres personnes ont formé une ligne indienne devant l’opérateur de saisie des données des électeurs.
Dans la commune urbaine de Boké, la CAERLE N°0725 du quartier Dibia a fait le plein. Selon son président, M. Thierno Saadou Diallo, il y a un engouement particulier depuis le début de l’opération. Les citoyens sont motivés à travers la sensibilisation faite au niveau des mosquées, des écoles, des quartiers, des marchés et autres lieux publics.
En 3 trois jours de plein exercice, a indiqué M. Diallo, cette CAERLE a enrôlé plus de 560 personnes et l’opérateur de saisie avec le concours des membres de la commission travaille même au-delà de l’heure indiquée pour pouvoir prendre la majeure partie des citoyens présents.
De son côté, le président de la CEPI de BoKé, El Hadj Sékou Souaré, a fait état de quelques difficultés de mise en œuvre, avant de soutenir que les opérations de révision des listes électorales vont bon train dans les 130 CAERLE de Boké.
Il a rassuré que toutes les localités ont reçu le matériel électoral 5 jours avant le lancement de l’opération notamment les kits d’enrôlement et les documents électoraux qui les accompagnent. Pour Mr. Souaré l’engagement de chaque acteur va permettre à cette préfecture d’atteindre les objectifs du processus électoral en cours.

AGP/28/11/019 CM/ABD/KZ

Banniere

COMMENTAIRES

AGP TV




Banniere