Guinée-Administration : Adoption du projet de bonne conduite de l’Agent Public

Conakry,5 oct. 2019(AGP)-Avec ses 50 articles traitant surtout de la mise en forme de l’éthique publique, le code de bonne conduite de l’Agent Public, adopté jeudi 3 octobre 2019 par le conseil des ministres, est perçu comme un moyen de lutte contre les facteurs de déficience de l’action publique. Le Document devrait contribuer à l’amélioration de la gouvernance, tout en facilitant une lutte efficace contre la corruption.
Le Ministre de la Fonction Publique a même parlé de « reformes énergiques ».Et pour Billy Nankouma Doumbouya « le manque de professionnalisme et le déficit d’intégrité morale et d’éthique professionnelle des agents publics, constituent des maux qui entravent l’efficacité de l’action publique et affectent la délivrance des services de qualité aux populations ».
Et si le ministre de la Fonction Publique s’est trouvé une arme efficace pour la moralisation de la vie publique et des prestations des agents publics, c’est aussi l’occasion de s’arrimer sur le plan de lutte anti-corruption élaboré par la justice et la police judiciaire contre certains hauts cadres du ministère de la fonction publique impliqués dans les recrutements payants et clandestins, dans le trafic des matricules et le détournements des salaires des fonctionnaires engagés.
Selon les sources, des agents sont recrutés à la fonction publique contre paiement de 15 à 20 millions de fg par personne. Et la majorité des fonctionnaires engagés et arrangés dans ce circuit, peuvent être privés de leurs salaires pendant des années. Les « magouilleurs de bienfaiteurs » s’arrosent le titre de meneur de jeu et se donne la liberté d’user du droit des agents engagés.
Le dossier des 2000 fonctionnaires engagés mais privés de salaires depuis 2017 et la vague de recrutements sélectifs et même ethno stratégiques sont encore loin de soigner l’image du ministère de la fonction publique, de la réforme de l’état et de la modernisation de l’administration qui brandit le code de bonne conduite pour gagner le pari de l’ éthique professionnelle et de l’intégrité morale en vue d’améliorer la gouvernance et lutter contre les hautes magouilles et malversations connues.

AGP-BDS-KZ

COMMENTAIRES

AGP TV