Guinée/Politique : le retour des deux anciens présidents de la transition diversement interprété par des citoyens

Conakry, 02 dec (AGP)-Dans un communiqué du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) en date du 30 novembre 2021, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a autorité les visites en Guinée des deux anciens présidents, Moussa Daddis Camara et Sékouba Konaté.
Suite à ce communiqué, des citoyens se réjouissent de cette nouvelle, chacun en sa façon, a donné son opinion.
Pour Aly Cissé, c’est un sentiment de joie par ce que y’a un adage qui dit qu’on n’est bien que chez soi donc si les deux anciens présidents sont autorisés à rentrer au pays on ne peut que s'en réjouir de cette décision des nouvelles autorités, en tenant compte de leur titre.
De son côté, Abdoulaye Camara trouve que cette décision n’est pas opportune, car dit-il, ce sont ces mêmes personnes qui sont à la base de tous les problèmes du pays, notamment les violences orchestrées au stade du 28 septembre en 2009 où des Guinéens ont perdu la vie et des femmes violées.
‘’Moi s’ils viennent on doit les juger si non ça ne sert à rien leurs retours au pays’’, a martelé M. Camara.
Interrogé à son tour, Mariame Kaba dira que ce qui semble bon pour eux qu’ils ne se mêlent à rien pour troubler la quiétude sociale en Guinée.
‘’Ce sont des Guinéens comme nous, on ‘est pas contre le fait qu’ils rentrent mais, on doit beaucoup faire attention à eux étant anciens militaires et ils étaient surtout venus au pouvoir par un coup d’Etat’’, a conseillé Mariame Kaba.
AGP/02/12/ SN/FD/ABD

COMMENTAIRES

AGP TV