Dubréka-Elections : Retard dans la remontée des résultats

Dubréka, 25 mars (AGP)-La Commission Administrative de Centralisation des Votes (la CACV) poursuit ses travaux au siège de la préfecture. Pour l’instant aucun résultat du double scrutin législatif et référendaire n’est disponible. Il y a non seulement la lenteur de la commission, mais aussi le retard qu’accusent les sous-préfectures dans la remontée des résultats.
A noter que malgré les violences qui ont émaillé par endroit les opérations de vote, il n’y a pas eu de morts, mais des blessés légers dans la préfecture de Dubreka.
A Dubréka, les travaux de centralisation et de calcul des voix des différentes localités, se déroulent dans la plus grande sécurité au siège de la préfecture.
Partant de quelques résultats obtenus de certains de bureaux de vote de la commune urbaine et des sous-préfectures et malgré un faible taux de participation au vote, le OUI a remporté partout contre le NON au compte du référendum constitutionnel. Quant aux élections législatives, le RPG arc-en-ciel dépasserait largement les autres partis en lice.
Prenons par exemple les données de la sous-préfecture de Bady qui a une population électorale de 3.681 dont 2.328 votants. Il y a un taux de participation de 63,24%. Là, au scrutin référendaire, le OUI a remporté 1.784 voix contre 544 pour le NON.
Il faut rappeler que le déroulement des opérations de vote dimanche 22 mars à Dubréka n’a pas été facile. A plusieurs endroits, le matériel électoral a été brûlé la veille du scrutin. C’est le cas dans les quartiers de Bailobayah plateau et de Bailobayah centre où le vote n’a pas eu lieu. A Kagbélen plateau également une partie du matériel des bureaux de vote avait été aussi incendiée.
Il y a eu de vives tensions et des scènes de violences dans les quartiers situés sur l’axe Kagbélen-sonfoniyah.
Et malgré, toutes ces velléités sur le terrain, aucun cas de mort n’a été enregistré.
Pendant ce temps les travaux de centralisation des votes se poursuivent au siège de la préfecture où se trouve la commission sous haute sécurisation.
AGP/ 25/03/020 AC/MKC

COMMENTAIRES

AGP TV