Burkina Faso : Roch Marc Christian Kaboré, président sortant, réélu dès le 1er tour

La Commission électorale nationale indépendante du Burkina a publié les résultats provisoires de la présidentielle du 22 novembre 2020. Roch Marc-Christian arrive, sans surprise, en tête devant ses adversaires.
Selon les chiffres publiés par l'organe chargé d'organiser le scrutin présidentiel, Kaboré a été réélu avec un score de 57.87 %, dès le premier tour. Celui qui avec ses partisans visaient le fameux "1 coup KO", peut donc se frotter les mains en attendant la validation définitive du Conseil Constitutionnel.
Même s'ils se sont retirés du processus de comptage des bulletins de vote, les opposants à Kaboré ont été crédités. Ainsi, Eddie Komboigo du parti de Blaise Compaoré obtient 15,48 %. D'après les chiffres de la CENI, Zéphirin Diabré, leader de l'Union pour le Progrès et le Changement se classe en troisième position avec 12,46 %.
Kadré Désiré Ouédraogo obtient 3,36%, quand Tahirou Barry et Ablassé Ouédraogo de (Faso Autrement) sont crédités chacun de 1,80 % des voix, dans un scrutin dont le taux de participation a été de 50,79%, d'après la CENI.
AGP/26/11/020 ABD

COMMENTAIRES

AGP TV