Tougué/Santé : tenue d’un atelier de formation des éducateurs communautaires pour la prévention et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre

Tougué, 24 nov. (AGP)-Cet atelier de formation qui se tient à la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de Tougué, est organisé par le Ministère de l’Action Sociale avec l’appui de JHPO à travers le projet Haute Qualité de Service de Santé pour le Développement (HSD)/USAD.
Le projet HSD/USAD vise à travers une stratégie avancée à rapprocher les services de santé de qualité à la communauté.
L’atelier de formation regroupe 30 participants dont 15 de la préfecture de Koubia et 15 de la préfecture de Tougué. Il durera du 23 au 28 novembre 2021.
Cette année 2021, compte tenu du taux élevé des mariages précoces pour les femmes, filles, le projet HSP a étendu ses activités dans les quatre (4) préfectures de la région de Labé, y compris 09 structures sanitaires, hôpitaux préfectoraux et des centres de santé urbains.
Les activités de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) comprennent les tâches spécifiques suivantes : formation de 40 prestataires et de centres éducateurs communautaires dans les quatre (04) districts sanitaires, mise en place des formations des communautés, supervision et analyse des données et collaboration avec tous les intervenants du domaine de la lutte contre les VBG évoluant dans la région administrative de Labé.
Ce fléau (VBG) est endémique dans la région de Labé a dit le coordinateur Régional du projet.
Pendant ces journées de formations, les panélistes, la conseillère technique en VBG, deux (02) consultants et deux (02) médecins vont outiller les éducateurs communautaires afin qu’ils soient des représentants du projet au près des communautés à la base pour qu’ils puissent contribuer efficacement à la prévention et à la lutte contre les VBG.
C’est le directeur des micros réalisations qui a ouvert les travaux. Dans son intervention, il a souhaité pleine réussite au projet dans la zone.
AGP/24/11/2021 MDB/KAD/ABD

COMMENTAIRES

AGP TV