Rencontre secteur minier et CNRD : les nouvelles autorités appellent les acteurs miniers à poursuivre leurs activités

Boké, 21 sept(AGP)-Dans le cadre des consultations nationales qui se tiennent à Conakry entre les nouvelles autorités de la Guinée et les acteurs politiques, sociaux, religieux et économiques, les responsables des sociétés minières ont participé à des séances de concertation avec le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) le 16 septembre dernier.

Parmi les acteurs majeurs du secteur minier, les représentants du Consortium SMB-Winning ont tenu à rassurer le CNRD quant à la poursuite de leurs activités et sur l’importance de leurs engagements en matière social et environnemental dans le cadre de la politique RSE et de relations communautaires.

« C’est une rencontre assez constructive, assez positive qui permet à court terme pour les acteurs miniers d’être rassurés sur les engagements du CNRD afin de permettre au secteur minier guinéen de continuer ses activités. Il y a une volonté claire des nouveaux dirigeants du pays de sécuriser les investissements et de continuer à faire de la Guinée un hub minier attractif. Nous avons été interpellés sur un certain nombre de sujets importants, en particulier le respect des obligations à la fois environnementale et sociale, qui sont également au cœur de nos préoccupations », a déclaré Ismaël Diakité, Président de la Chambre des Mines.

« Nous sortons de cette réunion de concertation extrêmement satisfaits », renchérit Fréderic Bouzigues, Directeur Général de la SMB. M. Bouzigues n’a pas manqué de rappeler devant la presse l’engagement de la SMB sur le long terme en Guinée, alors que la compagnie minière est déjà un acteur majeur de l’économie nationale et du développement de la région de Boké.

« Nous allons continuer à jouer notre rôle économique dans la mesure où nous avons reçu la garantie de la sécurisation de nos employés et installations, ainsi que la sécurité de nos investissements » dit-il.

À noter que le consortium SMB-Winning a joué un rôle déterminant ces dernières années dans la dynamisation de l’activité minière en Guinée. Avec plus de 10.000 emplois créés dans la région de Boké, le consortium est un acteur majeur du développement du pays avec de nombreuses retombées positives pour la modernisation et la diversification de l’économie.

Grâce au Consortium SMB-Winning, la Guinée est aujourd’hui le leader africain de la production de bauxite et le 2ème au niveau mondial.

Par ailleurs, dans le domaine du fer, le Consortium Simandou-Winning s’active pour l’exploitation des ressources en fer à Simandou. Un projet qui offre à la Guinée la réalisation du plus long chemin de fer, 670km, avec des milliers d’emplois attendus, sans doute le plus grand investissement dans le secteur des mines depuis l’indépendance en 1958.
AGP MMC/ABD

COMMENTAIRES

AGP TV