Mamou-Education : Restitution de l'atelier préparatoire des examens nationaux ténu à Conakry

Mamou, 21 mai (AGP)- Après l'atelier préparatoire des examens nationaux ténu à Conakry du 12 au 14 mai 2022, le directeur préfectoral de l'éducation par intérim de Mamou, Hamidou Sow, a organisé une réunion de restitution avec les cadres de la direction préfectorale de l'éducation, les 16 délégués scolaires de l'enseignement élémentaire (DSEE), les chefs d'établissements, l’APEAE et le syndicat.



C'est le directeur préfectoral de l'éducation par intérim de Mamou qui a présidé la rencontre qui a eu lieu dans les locaux de la DPE de Mamou, en présence du chargé des examens à l'inspection régionale de l'éducation (IRE).



Tout d'abord, Hamidou Sow, a dit que la réunion est axée sur le déroulement des examens nationaux, c'est-à-dire avant, pendant et après les examens.


Siné Sidibé, chargé des examens à la DPE de Mamou a, au nom du directeur préfectoral de l'éducation de Mamou, lu le rapport synthèse de l'atelier préparatoire de Conakry. Il a indiqué qu'il s'agit de tirer les leçons de l'atelier de Conakry;

- Parler de la nouvelle feuille d'examen, qui supprime le Secrétariat et facilite le travail ainsi que le toilettage des examens nationaux.

-Parler du choix des surveillants et du remplacement des surveillants défaillants ; -Faire prêter serment à tous les acteurs concernés au cours du processus.

-La formation des DPE a l'outil informatique, avoir des ordinateurs, être formé en Excel et avoir un disque dur.


Pendant le déroulement de la rencontre, le chargé des examens à l'IRE de Mamou a montré un film montrant le déroulement des examens et l'utilisation du matériel.

Prenant la parole, Abdoul Diallo, chargé des examens à l'IRE précise: « Au niveau des fiches des candidats, les deux (2) surveillants vont émerger et mettre leurs numéros de téléphone. Ensuite sur les fiches d'inscriptions des surveillants, ils vont s'inscrire et émarger et le délégué signe», a indiqué le chargé d'examens à l'IRE de Mamou.


Au terme de la rencontre, les cadres de la DPE de Mamou ont retiré les fiches et ont prêté serment devant le directeur préfectoral de l'éducation de Mamou.



À noter que les DSEE, les délégués des centres d’examen et les surveillants vont aussi prêter serment lors de la prochaine réunion liée à l’organisation des examens nationaux session 2022.


AGP/21/05/022 AOS/CM

COMMENTAIRES

AGP TV