Mali/Société : tenue d’un atelier de formation des éducateurs communautaires sur la prévention et la lutte contre les Violence Basées sur le Genre

Mali, 02 dec (AGP) C’est sur la demande du Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine, de l’Enfance et les Personnes Vulnérables que le projet Haute Qualité des Services de Santé pour le Développement (HSD) avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers JHPIEGO et USAID réalisent cette formation d’éducateurs communautaires sur les Violences Basées sur le Genre (VBG).
Elle regroupe 30 participants dont (15) quinze de la préfecture de Lelouma et (15) quinze de celle de Mali.
C’est la salle de délibération de la mairie de Mali qui abrite cette rencontre du 30 novembre au 05 décembre 2021.
Pendant 06 jours, les éducateurs communautaires, les chargés de questions de l’enfant, les représentantes des femmes et filles leaders et responsables d’associations de jeunesse avec en tête des directeurs de microréalisations vont bénéficiers du thème prévention et lutte contre les VBG et de plusieurs sous-thèmes dont la violence conjugale, le mariage d’enfants et les Mutilations Génitales Féminine (MGF) avec à l’appui toute la législation y afférente.
Ils seront dotés de boites à image pour support de sensibilisation. Les comités communautaires seront mis en place, 01 par préfecture.
Cette activité est mise en œuvre par le projet HSD et ses partenaires suite au constat fait sur l’élévation du taux de mariages fait dans la région de Labé. C’est pourquoi cette année 2021, il a élargi son rayon d’actions dans les quatre préfectures à savoir : Mali, Koubia, Lelouma et Tougué dans la région de Labé.
L’atelier est assuré par une équipe de (05) cinq analystes ; la conseillère technique senior VBG, 02 consultants en communication et 02 médecins.
C’est le premier vice maire de la commune urbaine Mali, Elhadj Ousmane Deing qui a souhaité la bienvenue à tous et un bon séjour de travail. Puis le secrétaire général des collectivités décentralisées, Alphonse Haba a officiellement ouvert la session tout en précisant que ce module sur les VBG se déroule à un moment opportun. Il a souhaité plein de réussite au projet dans cette noble et exaltante mission.
AGP/02/12/021 MDB/MKC











COMMENTAIRES

AGP TV