Kindia-Société : Célébration du 40eme anniversaire de la création du centre de recherche agronomique KIM IL SUNG de Kilissi

Kindia, 14 Janvier (AGP)-Le centre de recherche agronomique KIM IL SUNG de Kilissi, situé à Segueya, a célébré jeudi 13 janvier 2022 son 40eme anniversaire. Placée sous les auspices du gouverneur de la région administrative de Kindia, la célébration a mobilisé dans la salle dudit centre les populations riveraines, les cadres du centre, les autorités préfectorales et régionales.


Cette journée de commémoration a connu également la présence de l’ambassadeur de la République Populaire Démocratique de Corée.


D’entrée de jeu, c’est le directeur du centre Ibrahima Bah qui a ouvert le bal en souhaitant la bienvenue à ces illustres hôtes. Il a mis l’occasion à profit pour interpeller les autorités sur les quelques difficultés auxquelles son centre est confronté : « c’est lors de la conférence des ministres de l’agriculture des Pays non alignés tenue à Pyongyang le 31 Aout 1981 que son Excellence le président KIM IL SUNG grand leader a offert à l’Afrique 2 centres de recherches agronomiques : le centre KIM IL SUNG en Guinée et celui de TCHEULIMA en République de Tanzanie, le 13 Janvier 1982. Depuis cette date les chercheurs guinéens et Coréens ont intensément mené les activités de recherches qui ont permis d’obtenir des résultats positifs contribuant à rehausser le niveau de la productivité agricole, parmi ces résultats il convient de citer : la mise au point de 40 variétés de riz de bas-fond et plateau qui sont potentiellement productives et tolérantes aux stress biotique et abiotique. La création de 20 variétés de maïs à rendement élevé. La création de 15 variétés d’arachides hautement productives.



Cependant malgré tous ces efforts fournis, nous sommes confrontés à certains problèmes qui sont entres, le vieillissement des infrastructures datant de 1984, donc la réhabilitation des ouvrages et les infrastructures sont nécessaires. » A-t-il expliqué.



Quant à l’ambassadeur de la République Populaire Démocratique de Corée, il a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir la Guinée dans les recherches.

Cette célébration du 40eme anniversaire de la création du centre de Recherche Agronomique KIM IL SUNG de Kilissi a pris fin par les prières et bénédictions.

AGP/14/01/022 TS/CM

COMMENTAIRES

AGP TV