Kankan-Religion : Un sanctuaire musulman de bénédictions inauguré

Kankan, 7 nov 2019 (AGP)-Construite par Karamo Massé Mady Kaba petit-fils de l'ancien grand imam de Kankan Elhadj Karamo Sidiki Kaba, cette maison de Dieu a ouvert ses portes mercredi 6 novembre 2019 au quartier Senkefra 1, sous l’ autorité du grand patriarche de la ville, le Soti Kêmo M'Bemba Elhadj Madifing Kaba, des représentants des trois bureaux de la ligue islamique et du maire Mory Diakité "Kolofon".
Après la lecture du Saint Coran et les cantiques religieux, Elhadj Abou Camara a rappelé les bienfaits de la Salat (bénédictions pour le prophète Mohamed) et le contexte dans lequel cette Jawia était pratiquée dans le Nabaya depuis le 18ème Siècle ; époque au cours de laquelle cette pratique réligieuse était encouragée et même suivie par les Djamanati et Kabila, jusqu’au 20ème siècle. Elle fut abandonnée.
Pour Massé Mady Kaba, organisateur de la cérémonie: « Notre inspiration vient même du saint Coran dans lequel Allah même dit que lui et ses anges font des Salates pour le prophète Mohamed où il invite tout pieux à faire des bénédictions pour l'envoyé. Mes recherches m'ont montré que la Tidjania est une pratique très ancienne que faisaient nos grands-pères. Moi j'ai aussi remarqué que les musulmans se contestent sur tous les points sauf faire la Salat ».
Outre ce sanctuaire sis au quartier Senkefra 1, la Jawia est effectuée dans presque toutes les écoles coraniques de la ville de Kankan.

AGP/07/11/019 MSK/ABD/KZ

Banniere

COMMENTAIRES

AGP TV




Banniere