Guinée/sécurité: Saisie d’un arsenal d'armes de guerre et de munitions à Conakry (DPJ)

Conakry, 24 Mars(AGP)- Les services de police et de gendarmerie viennent de démanteler un réseau de trafiquants d'armes et de munitions à Conakry.
Ce réseau est composé de l'Adjudant Mamadou Saidou Diallo alias Dos, militaire béret-rouge en service au bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) du Camp Alpha Yaya Diallo et Samba Dao, de nationalité malienne.
Ces deux individus faisaient ce trafic d’armes entre Conakry et Bamako depuis une dizaine d'années.
Selon le directeur central de la police judiciaire, Aboubacar Fabou Camara, « les personnes interpellées ont reconnu avoir gardé avec eux 8 Canons de fusil type FM à l'état neuf, 5 fusils AK47 type Kalashnikov, 20 caissettes de cartouches Kalashnikov et d'autres pièces d'armement ».a déclaré le commissaire Fabou Camara, avant d’ajouter « Nos investigations nous ont permis d'interpeller certains complices notamment le chauffeur qui transportait ces armes et la personne qui vivait avec Samba Dao ».
D'importantes quantités d’armes ont été trouvées dans la chambre à coucher de Samba Dao à Mafanco près de la GARE routière de Siguiri à Conakry.
Les agents de la BRB et de la BRI auraient trouvé des armes lourdes comme des lance-roquettes anti-char (LRAC), des roquettes grenades et des mitrailleuses FM.
« Dans cette chambre, nul ne pouvait imaginer que de telles quantités d'armes pouvaient être détenues par des personnes ici à Conakry et que ce trafic est pratiqué dans notre pays », a regretté le Commissaire Fabou Camara.
Les deux mis en cause ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.
AGP 24/03/020 OS/AND

COMMENTAIRES

AGP TV