Guinée : Le Ministre de l'habitat sur la démolition du site de Koloma "Face à l'humanisme la loi prédomine"

Conakry, 13 Janv(AGP)- Dans sa conférence de presse qu'il a animée lundi 13 janvier dans le cadre de la rencontre hebdomadaire des membres du gouvernement avec la presse, Dr Ibrahima Kourouma est revenu largement sur la situation du schéma directionnel de Koloma récemment déguerpi par son service.

Sur la question de la démolition des occupations du site directionnel de Koloma, le ministre Kourouma a été catégorique sur les rapports entre la loi et l'humanisme.

" C'est vrai que c'est peineux, dur et même écœurent de détruire les investissements faits par des gens mais face à l'humanisme il ya la loi qui prédomine. Je suis obligé de faire le travail de l'Etat qui veut récupérer ses domaines".

Sur la reconstruction de ce site de Koloma jusqu'à Kaporo rails, le ministre déclare qu'il y aura plus de pose de première pierre méthode proscrite par le gouvernement selon lui, les maisons vont pousser sur le dit site avec le respect des normes de construction en prenant en compte toutes les infrastructures et les installations.

Le soldat des domaines fonciers de l’Etat a insisté sur la non indemnisation des occupants du schéma directionnel de Koloma, affirmant qu'aucun occupant ne possédait de papiers légaux.

" Nous avons demandé à tous ceux avaient des papiers légaux de nous les déposer pour les indemniser, personne n'a pu présenter un document légal" précise Dr Ibrahima Kourouma
Il renchérit que plusieurs logements sociaux seront mis en disposition en cette année 2020, les enseignants seront prioritaires.

AGP, 13/01/2020 OS/KZ

COMMENTAIRES

AGP TV