Guinée-COVID 19 : Une batterie de mesures prises contre le virus

Conakry, 24 mars (AGP)- Le Comité interministériel mis en place pour coordonner la lutte contre le Coronavirus, a tenu sa deuxième réunion mardi, 24 mars 2020 dans la salle de conférence de la primature, Commune de Kaloum à Conakry.
La rencontre a été présidée par le Premier Ministre Dr. Ibrahima Kassory Fofana. Il a été question d’évaluer les mesures prises dans le cadre de la prévention et de surveillance contre le coronavirus.
Dans son allocution, le ministre de la Santé, médecin colonel Remy Lamah président dudit comité, a dit que son département en collaboration avec ses partenaires a mis en place un dispositif de prévention et de riposte notamment le suivi des contacts qui s’est fortement amélioré avec l’implication des partenaires pour éviter l’évolution silencieuse de la pandémie dans la communauté.
Pour la prise en charge, outre le Centre de Traitement des Épidémies de Nongo, deux alternatives ont été examinées notamment la réquisition complète d’une clinique privée d’une capacité de 20 lits et/ ou la mise en exploitation du service des maladies infectieuses et tropicales sis au sein de l’hôpital national Donka.
Les autres membres comité ont fait des propositions dont entre autres, le confinement des populations, la limitation ou l’interdiction des transports inter pays, l’interdiction de toutes sortes de manifestations (cortège, mariage, prière de masse, réunion publique etc. ), la fermeture des écoles et universités, des boites de nuits et autres lieux publics.
De son côté, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory Fofana, a fait état de l’ampleur de la situation et de l’évolution de la maladie dans la sous-région, avant d’indiquer « il faut avoir des décisions fermes du gouvernement ou une batterie de mesures qui seront prises qui iront du confinement au couvre-feu ou à l’état d’urgence selon l’évolution de la situation sanitaire.
Toutes ces propositions seront soumises très prochainement à l’approbation du président de la République, chef de l’Etat, pour le bien-être de la population guinéenne et qui suit de très près la situation de cette pandémie » a indiqué Dr. Kassory Fofana.
AGP/24/03/020 AKT/ CM

COMMENTAIRES

AGP TV