Guinée/Religion : Les avantages de jeûner les 06 jours supplémentaires. (Imam)

Conakry, 22 (AGP)- Après les 30 jours du mois saint de Ramadan, ces certains fidèles musulmans jeûnent les six jours supplémentaires suite au mois saint Ramadan.
Interrogé sur l’importance de l’observance de ces six jours de jeûne, Aly Camara, grand imam de la mosquée de Génie Rural, commune de Matoto est revenu sur l’utilité de ces jours supplémentaires pour un musulman.
Selon l’Imam Aly Camara « Ce n’est pas obligatoire de commencer dès le lendemain de la fête du mois de Ramadan. Il suffit de faire les 6 jours dans le mois. Donc, le musulman qui veut jeûner est libre de choisir si c’est à la fin du mois qu’il va commencer, si c’est au milieu du mois ou si c’est au début. Seulement, il faut avoir 6 jours dans le mois. Et le jour de la fête, on ne fait pas le jeûne », a-t-il précisé.
S’agissant des récompenses liées à ces 6 jours de jeûne, l’imam a fait savoir que c’est comme si le croyant avait jeûné pendant toute une année.
« Celui qui jeûne ces 6 jours, le Prophète Mohammed (PSL) dit que sa récompense c’est comme quelqu’un qui a jeûné un an d’emblée. C’est ça la récompense de celui qui a jeûné ces six jours après la fête du mois saint de Ramadan », a ajouté l’imam Aly Camara.
Pour ce qui est de la célébration de la fête marquant la fin du Ramadan, l’imam a donné des conseils aux fidèles pour le jour J. « Le jour de la fête, c’est le jour de la récompense. Tout ce qu’on a fait pendant le mois de Ramadan, c’est le jour de la fête que les salaires vont être partagés pour tous ceux qui ont jeûné. D’après les recommandations d'Allah et de son Prophète Mohammed (PSL), on doit sortir massivement, aller dans un lieu propre et faire la prière. Mais aujourd’hui, on a une pandémie de COVID-19 qui tue partout. Et c’est une maladie qui contamine rapidement.
Dans ce cas affirme l’imam, Allah a dit qu’il veut la facilité pour les hommes, qu’il ne veut pas les difficultés pour vous. Si Allah même a donné la facilité, l’homme aussi doit faciliter ce qu’Allah a fait.
‘’ les mosquées sont fermées. Si vous partez à la prière et qu’une seule personne contamine 100 personnes là-bas, Allah même va dire que vous avez fait exprès. Il précisé que C’est pourquoi le jour de la fête, tout le monde doit préparer, le matin tu manges très bien, tu implores Allah. C’est même recommandé ce jour d’aller saluer les voisins. Mais, comme il y a cette maladie, on doit rester à la maison, on ne doit pas laisser les enfants. Prenez les enfants ce jour-là, même si vous avez acheté des habits pour eux, qu’ils restent à la maison », a-t-il conseillé.
AGP/22/05/020 IC/MKC

COMMENTAIRES

AGP TV