Guinée-Médias : De Nouveaux Equipements pour l’extension de la Radio Rurale de Pita

Conakry,9 Oct. 2019(AGP)-Des équipements techniques dont deux émetteurs de 100 et 500 watts et accessoires ont été remis mercredi,9 octobre 2019 à la Direction Générale de la Radio Rurale de Guinée pour l’extension des émissions de la radio rurale de Pita.
Le premier émetteur va assurer la réception des émissions et le second émetteur sera réservé à la diffusion des signaux de la radio rurale de Pita en direction des zones d’ombre ou zones de silence dans la préfecture.
Ces équipements qui seront installés dans un site-relais, permettront de recevoir et de diffuser les émissions vers les zones d’ombre déjà identifiées.
Pour le Ministre d’Etat, Ministre conseiller à la présidence de la République et Donateur, Bah Ousmane « la radio rurale de Pita lancée le 2 octobre 2011 a besoin d’une extension des émissions dans les zones d’ombre connues de Donghol Touma, Sangareya, Timbi Touni, Ninguelande etc… ».
Et au-delà de ces équipements de près de 9.000 euros, le ministre d’Etat Bah Ousmane a plaidé pour l’engagement à la fonction publique des agents bénévoles qui travaillent à la radio rurale de Pita.
Il a sollicité l’implication du ministre de la communication qui a annoncé publiquement que plus de 300 personnes vont être recrutées au compte des radios rurales de Guinée. Amara Somparé qui est revenu sur l’existence des premiers équipements dont le groupe électrogène de 12 kVa et trois motos, se dit prêt à saisir les responsables de l’ARPT pour l’obtention d’une fréquence destinée au nouvel émetteur de diffusion de la radio rurale de Pita.
Le problème d’énergie n’est passé sous silence et le ministre de la communication s’est engagé à en débattre avec les partenaires d’une société de téléphonie mobile de la place.
En attendant l’installation de ces nouveaux équipements à Pita, L’honorable Salim Bah a, au nom des ressortissants de pita, magnifié la valeur du don pour les fils de Pita et le caractère du donateur qui selon, « élargit les largesses que Dieu lui a données. Sans communication, rien ne marcher et les gens seront dans l’obscurité » a conclu le député Salim Bah.
Quant au Directeur Général de la Radio Rurale de Guinée, il a indiqué que ce don d’équipements techniques obéit au processus du travail créateur. Pour Doussou Mory Camara, toutes les communautés doivent imiter les ressortissants de Pita en soutenant les différentes radios rurales du pays.

AGP-BDS

COMMENTAIRES

AGP TV