Guinée : Le secrétariat permanent de la CSRP reçu par la ministre des pêches

Conakry, 26.nov. (AGP)- La ministre des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime, Mme Charlotte Daffé, était mercredi, 24 novembre 2021, avec le Secrétaire permanent de la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP).
L’objectif de cette rencontre était de discuter de l’intensité de la coopération entre les Etas membre en matière de gestion et de conservation des ressources halieutiques dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non règlementée (INN), de la participation des Etats membres au financement des activités de la commission, la préparation de la prochaine conférence des ministres en charge de la pêche et le renforcement de la coopération bilatérale entre les différents Etats membres de la CSRP.
A cette occasion, le secrétaire permanent de la CSRP, M. Malal Sané, a évoqué la situation du navire SABOU 3, qui a été injustement dérouté par les éléments de la marine de la Guinée-Bissau pour lequel il s’est engagé à s’impliquer pour un dénouement heureux de ce dossier.
En réponse, la ministre des pêches de l’aquaculture et de l’économie maritime, Charlotte Daffé, a réitéré les remerciements du président de la transition, le Colonel, Mamady Doumbouya et de son gouvernement à l’endroit de la CSRP et tous les partenaires techniques et financiers pour le maintien des accords et conventions internationaux.
La ministre a rassuré la disponibilité de son département à travailler avec tous les organes de la commission pour le succès de cette session. Elle s’est surtout engagée à transmettre les éventuelles observations de la République de Guinée sur le projet de Convention de Suivi Contrôle et Surveillance (CSC).
En rappel, la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) est une organisation interétatique de six (6) pays membres dont la République de Guinée, le Cap-Vert, La Gambie, La Guinée Bissau, le Sénégal, la Mauritanie et la Sierra-Leone, créée en mars 1985.
AGP/26/11/021 KM/CM

COMMENTAIRES

AGP TV