Guinée- Education : Rencontre entre le ministre Guillaume Hawing et une délégation de l'UNICEF en Guinée

Conakry, 14 jan. (AGP)- Une mission des Partenaires techniques et financiers, conduite par le responsable chargé des questions de l'éducation à l'Unicef Guinée, était venue échanger avec les autorités de l'Enseignement Pré-Universitaire, autour des questions d'accès et de maintien des enfants à l'école.


L'accent a été mis sur le cas des jeunes filles issues de familles démunies.

La mission de l'Unicef a exprimé son inquiétude face au blocage de l'aide financière accordée à ces enfants. L'institution onusienne a sollicité l'intervention du Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire auprès des hautes autorités du pays en vue d’autoriser la libération des comptes des différentes communes par lesquels passe cette aide financière pour parvenir aux familles vulnérables. L'Unicef craint que la fermeture des comptes des communes n’entraîne l'abandon de l'école par la plupart de ces enfants en difficulté.


Par ailleurs, l'Unicef a annoncé au Ministre Guillaume Hawing la rénovation de 85 salles de classe, la construction de 20 centres d'encadrement communautaire et d'autres collège à travers le pays. La mise à disposition de ces infrastructures scolaires est prévue au mois de mai prochain.


Autres actes posés par l’Unicef, il y a la prise en charge jusque-là de 100 enseignants communautaires évoluant dans les 40 communes de convergences. A cela s'ajoute la mise à disposition du matériel électronique pouvant favoriser le lancement du processus de digitalisation du système éducatif surtout dans son volet géolocalisation des écoles.



Le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a accueilli ce plaidoyer et ces actes posés par l'Unicef avec beaucoup de bonheur. Guillaume HAWING a affirmé que rien ne peut réussir à cette époque moderne sans la digitalisation. En remerciant le partenaire pour son accompagnement il a rassuré quant à la volonté de son département et de tout le gouvernement d'œuvrer en symbiose avec tous les partenaires pour relever les nombreux défis du système éducatif.


AGP/14/01/022 MD/CM

COMMENTAIRES

AGP TV