Guinée/Covid-19 : L'ANSS présente la situation épidémiologique du pays

Conakry, 04 août (AGP)- l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a animé une conférence de presse mercredi, 04 août 2021, sur la situation épidémiologique en Guinée. La conférence a été conjointement animée par le Directeur de l'ANSS Dr Sakoba Keita et le représentant de l'OMS Dr Konan Kouamé Jean.
Ainsi, en Afrique subsaharienne 24 pays connaissent actuellement un taux élevé de contamination liée à la Covid-19 y compris la Guinée.
Sur le plan national, le responsable surveillance des épidémies Dr Sory Condé a indiqué qu’à ce jour la situation épidémiologique de la Guinée se situe au tour de trois maladies à savoir : le coronavirus, la fièvre Lassa et la rougeole.
En ce qui concerne la COVID-19, de mars 2020 à maintenant, l'ANSS a analysé plus de 400 mille échantillons dont 26.188 se sont révélés positifs, soit 5,6% d’indices de positivité.
<<Au cours des 4 dernières semaines, il y a 29 districts qui ont notifié au moins un cas de coronavirus>>, a-il ajouté.
S’agissant de la prise en charge, Dr Sory Condé a annoncé qu’à la date du 03 août 2021, plus de 1.200 malades sont isolés dont plus de 800 sont dans les centres de traitement et 441 à domicile au même moment dans les centres de traitement plus de 24 mille patients sont guéris de la COVID-19 soit un indice de guérison de 93%, pour 238 décès.
Par ailleurs, sur le plan vaccinal, du 05 mars 2021 à maintenant, plus de 500.000 personnes ont bénéficié d'au moins une dose de vaccin et plus de 300.000 personnes ont complété leur vaccination dont plus de 1000 personnes ont développé des effets secondaires liés au vaccin.
En ce qui concerne la fièvre lassa, la Guinée a connu 5 cas confirmés dont 1 à Yomou, 1 à Beyla et 3 cas à N’Zérékoré, pour un total de 4 décès et un malade guéri.
Quant aux dispositions prises par la Guinée pour remédier rapidement à cette 3e vague, le Directeur de l’ANSS Dr Sakoba Keita a annoncé au cours de la conférence avoir fixé l’objectif d'atteindre 46% de taux de vaccination d'ici le 31 décembre 2021, dont 60% de vaccination pour la ville de Conakry d’ici décembre.
Pour ce faire, le Directeur de l’ANSS a annoncé l’obtention de deux financements de la Exim Banque et de la Banque Mondiale pour l’achat de plus 4millions de doses de vaccins Johnson and Johnson et l’arrivée dès demain de 300 mille doses de vaccins par le vol régulier d'Ethiopian Airline pour un total de 6 millions de doses de vaccins.
Poursuivant, Dr Sakoba a annoncé l’extension des centres de COVID-19 de Gbessia , de Kenien et de Sonfonia en terme de capacité de réanimation et de lits d’hospitalisation pour éviter un éventuel débordement.
Toutefois, Dr Sakoba Keita indique que pour réussir ce pari, il faut augmenter les efforts de mobilisation sociale à travers les médias et les leaders communautaires y compris la société civile.
En outre, il e été annoncé l’augmentation des capacités de diagnostics en dotant toutes les structures sanitaires privées des tests rapides pour pouvoir effectuer rapidement des tests.
A rappeler que la Guinée entre pleinement dans la 3e vague et que 40% des patients alités actuellement sont des personnes âgées de 18 à 40 ans.
AGP/04/08/021 AGK/ABD

COMMENTAIRES

AGP TV