Environnement-Afrique : Expo-2020- Plan National d’Adaptation (NAP) à Gaborone

Conakry 13 fév.(AGP)- L'Expo 2020 sur les Plans Nationaux d'Adaptation (NAP), se tiendra du 30 mars au 3 avril 2020 prochain à Gaborone capitale du Botswana et réunira plusieurs experts nationaux et internationaux en matière d’adaptation et autres fournisseurs de soutien.
C’est le septième du genre et le thème principal est "Transformations". Ce thème vise à promouvoir l'interaction entre les équipes nationales chargées des NAP et les fournisseurs de soutien tels que les fonds multilatéraux pour le climat et les agences bilatérales. Il est aussi question de créer un forum mondial interactif sur les NAP afin que les pays puissent échanger des expériences mutuellement bénéfiques.
A ce jour 120 pays du monde en développement ont commencé à travailler sur leur plan national d’adaptation, qui est le principal outil permettant aux pays d'allouer des ressources et des plans à la gestion des effets du changement climatique tels que les inondations ou les sécheresses.
Il faut noter que 2020 est une année charnière dans l'effort visant à garantir que chaque pays en développement soit doté d'un plan d’action national pour le guider et sauvegarder ses acquis en matière de développement.
Cette année marque le début de l'engagement des pays développés à mobiliser 100 milliards de dollars par an pour soutenir l'action climatique dans les pays en voie de développement. La mise en place de ce plan aidera également les pays à préparer et à investir efficacement ces ressources dans le renforcement de la résilience dans tous les secteurs, régions et communautés.
Cet événement annuel est organisé par le groupe d'experts des pays les moins avancés et l’ONU-Environnement.

AGP/13/02/020 AKT/ABD/KZ

COMMENTAIRES

AGP TV