Conakry/média : Remise des premières cartes professionnelles de presse


Conakry, 04 mai (AGP)- Le ministre d’Etat de l’industrie et des PME, conseiller spécial du chef de l’Etat, a présidé la remise des premières cartes de presse lundi, 03 mai 2021 au siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC).
C’est à la faveur de la journée internationale de la liberté de la presse, que le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, en présence des membres du gouvernement, a procédé à la remise symbolique des premières cartes professionnelles aux journalistes de la presse nationale.
Pour le représentant de l’UTERLGUI M. Aboubacar Camara, la carte professionnelle de presse est d’abord un signe de reconnaissance, un lien symbolique, gage de crédibilité et une adhésion au code déontologique de la presse.
« Elle est une identité professionnelle qui permet aux journalistes professionnels de prouver son activité, d’accéder facilement à des lieux afin de lui faciliter son travail de recherche d’informations », a-t-il dit.
Le Président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a souligné la nécessité d’assainir la profession du journalisme à travers notamment la délivrance des cartes professionnelles de presse.
Poursuivant, il a promis de revenir dans les rédactions pour enrôler les journalistes qui n’ont pas été touchés lors du passage des équipes d’enrôlement. « Une équipe de la HAC sera sur le terrain dans les jours et semaines à venir pour achever l’enrôlement. J’invite les autorités administratives, judiciaires et sécuritaires à veiller à ce que les bénéficiaires de ces cartes puissent travailler librement», a-t-il indiqué.
Le ministre de l’Industrie et porte-parole du gouvernement, Tibou Camara, s’est réjoui de la tenue de cet évènement qui est pour lui l’aboutissement de la volonté de la nouvelle équipe dirigeante de la Haute Autorité de la Communication pour redonner à la presse guinéenne sa lettre de noblesse.
« La liberté de presse ne peut pas s’exercer durablement sans un minimum de responsabilité et de conscience professionnelle », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

AGP/04/05/021 AGK/AKD/AND

COMMENTAIRES

AGP TV