Boké-Coopération : Revue annuelle régionale des Plans Opérationnels de Travail 2020 du Système des Nations Unies

Conakry, 27 nov. (AGP)-L’équipe régionale de gestion des Programmes du Système des Nations Unies (SNU) a présenté vendredi, 27 novembre 2020, dans la salle de réunion du Gouvernorat de Boké, les résultats de ses activités allant du janvier à Novembre 2020.
C’est une initiative du Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine en collaboration avec le Système des Nations Unies qui, dit-on, contribue fortement dans l’atteinte des priorités régionales en République de Guinée.
L’évènement a mobilisé outre, les cadres des services sectoriels, régionaux, préfectoraux, communaux, la société civile, l’Education, la Santé, le commerce, la jeunesse ainsi que les représentants des ONG, Programmes et Projets évoluant dans la région administrative de Boké.
Dans son discours introductif, le représentant du Programme Alimentaire mondial (PAM) à Boké, Zoutomou Loua a indiqué : « Cette revue est un instrument de pilotage stratégique qui répond à des enjeux majeurs car, elle permet de faire le point de nos résultats communs à savoir, relever les contraintes et les leçons apprises dans notre approche de travail commun autour de l’approche ‘’Unis dans l’Action’’, recueillir les recommandations pertinentes afin d’améliorer les performances sur le terrain.»
En appréciant le soutien du SNU aux efforts communs de développement dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19, M. Loua a fait savoir que la présente revue permettra à son institution de s’assurer que les actions sur le terrain répondent systématiquement aux priorités nationales définies dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) en faveur duquel, ils ont développé un Plan cadre d’Assistance au Développement (UNDAF pour la période 2018-2022.
Représentant le gouverneur de région à la cérémonie, le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Samba Fraterna Barry a exprimé la gratitude des autorités administratives à l’endroit du SNU qui, d’après lui, contribue au rayonnement des collectivités locales de la Guinée en matière de développement durable.
Selon les statistiques d’une enquête menée par le SNU, 11, 8% des ménages sont touchés par l’insécurité alimentaire dont 33,5% à Koundara, 27,7% à Gaoual, 3% à Boffa, 2,9% à Fria.
Dans la région administrative de Boké, le rapport de l’équipe régionale de gestion des Programmes du Système des Nations Unies (SNU) précise que 16 chefs de ménages dont 08 femmes ont bénéficié d’une formation en saponification.
En termes d’assistance médicale, l’équipe a également porté secours à 365 personnes vivant avec le VIH/SIDA et 100 autres personnes avec la tuberculose sous ARV (antirétroviraux).
A noter que la mise en œuvre des Plans Opérationnels de Travail (POT) 2020 du SNU a été impactée par la présence de la pandémie du Covid-19, les échéances électorales, les mouvements politiques et législatifs, a-t-on indiqué au cours de la cérémonie.
La fin de la cérémonie a été marquée par des questions d'élucidation, l'amendement et la validation du rapport de l'équipe régionale du SNU à Boké
AGP/27/11/020 MMC/CM

COMMENTAIRES

AGP TV