Boffa: Plusieurs jeunes manifestent contre les sociétés minières évoluant dans la préfecture

Boffa, 24 nov(AGP)- Tôt ce mercredi matin, plusieurs jeunes ont manifesté leur colère contre les sociétés minières présentes dans la ville de Boffa. Pour atteindre leurs objectifs, les manifestants ont barricadé la route nationale menant à Boké, empêchant du coup la circulation de tout véhicule appartenant à une société minière évoluant dans la préfecture.
Un des manifestants, qui a requis l'anonymat a expliqué les motifs de leurs manifestations : <<Nous avons décidé de manifester parce que aucune des sociétés ne respecte le contenu local, les jeunes de BOFFA sont oubliés dans le processus de recrutement, les communautés sont ridiculisées et rejetées. Il y a beaucoup de sociétés minières à BOFFA, mais dans ces sociétés pas plus de cinquante travailleurs natifs de BOFFA. Ce sont les recommandés qui viennent travailler à notre place. On a adressé des lettres de revendications à toutes les autorités mais nous n'avons jamais eu de suite favorable >>
Selon d'autres sources recueillies hors micro, l'autorité a mené des négociations auprès des sociétés minières et que 80% de leurs revendications auraient été prises en compte par CHALCO, notamment la formation en maintenance et en chaudronnerie. Mais cela n'a pas empêché ces jeunes de manifester.

AGP/24/11/021 SS/ABD

COMMENTAIRES

AGP TV