Boffa/Mines : Le nouveau préfet invite les sociétés minières à protéger les intérêts des travailleurs et des communautés locales

Boffa, 21 sept(AGP)- Le nouveau préfet, Colonel Ibrahima Barry a entamé une tournée de prise de contact avec les responsables des sociétés minières évoluant dans la préfecture de Boffa, rapporte le correspondant de l’AGP.
Le préfet et sa suite ont échangé mardi, 21 septembre avec les responsables de la société minière SOCIATY POWER INVESTISMENT (SPIC), sis dans la sous-préfecture de DOUPOUROU. C'était en présence des autorités sous préfectorale et Communale.
Dans son souhait de bienvenue, le sous- préfet de Doupourou a remercié le CNRD pour les actes déjà posés et s’est engagé à respecter les instructions des nouvelles autorités allant dans le sens de la protection des citoyens et de leurs biens.

Pour sa part, le Directeur Général de SPIC, Mr LEE, s'est réjoui de la visite de l'autorité préfectorale venue apporter les messages de sa hiérarchie sur les mesures de protection et l’amélioration du climat favorable à leurs activités quotidiennes. Il s'est aussi engagé, au nom de son entreprise, à respecter les engagements des parties prenantes et surtout le contenu local qui confère certains droits aux communautés impactées.

Le préfet de BOFFA, Colonel IBRAHIMA BARRY, a exhorté les responsables des entreprises minières à protéger les intérêts des communautés , de créer les meilleures conditions de vie aux travailleurs et de l'emploi des jeunes des localités impactées, tout en insistant sur le respect des instructions des nouvelles autorités pour une exploitation minière responsable.

Après cette étape, le préfet et sa suite se sont successivement rendus à la base vie des différentes sociétés de sous-traitance, notamment COSCO, CHEC, YOUNHANWU, PRO GUINÉE, MACONATER, AKITA ET PCG.
Partout le même message a été réitéré par le premier responsable de la préfecture. Surtout assurer les travailleurs à la caisse nationale de sécurité sociale, facteur de garantie.

A la fin de la rencontre, Colonel IBRAHIMA BARRY a invité les sociétés de sous-traitance à une réunion d'échange et de partage pour mieux appréhender leurs activités et surtout leurs impacts sur les communautés.
AGP/21/09/021 SS/AND

COMMENTAIRES

AGP TV