Guinée/Ministère des Finances : 200 fonctionnaires mis à la retraite honorés pour les ‘’services rendus à la nation’’

Conakry, 10 jan (AGP) - Le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), a organisé samedi, 08 janvier 2022, au Palais du peuple, une cérémonie de remerciements aux deux cents (200) fonctionnaires mis à la retraite en décembre2021. La cérémonie a été suivie d’un déjeuner pour honorer ‘’les services qu’ils ont rendus à la nation guinéenne’’.

Monsieur Lamine Laye Yakouba Cissé, retraité, a fait comprendre qu’après avoir passé plus de trente (30) ans de service, les retraités de 2021 sont prêts et disponibles à accompagner le MEFP et la nation guinéenne. Selon lui, c’est une première fois et une grande chose, de voir un ministre, inviter ses cadres appelés à faire valoir leur droit à la retraite, à une cérémonie organisée pour les honorer.

« Nous partons à la retraite en laissant des chantier au MEFP. Au trésor public par exemple, c’est la réforme financière et administrative. Nous avons fait beaucoup de réformes financières surtout en matière de comptabilité. Nous avons élaboré et révisé les plans comptables. On a fait des manuels. Nous avons également eu à produire des comptes de gestion, des comptes de l’administration financière. Nous avons aussi eu à produire les lois et règlements des exercices 2014, 2015 et 2016 à travers un comité de lois et règlements mis en place », a-t-il fait savoir.

A cette occasion, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Dr Lancinet Condé, a souligné, « il est émouvant de voir autant de talents qui viennent de faire valoir leur droit à la retraite. Il faut être reconnaissant envers ceux qui ont servi et dédié toute leur vie à la nation avec des hauts et des bas, avec des succès et des échecs. Ces ainés aujourd’hui à la retraite, ont le savoir, ils sont nos manuels. Ils ont été ceux qui nous ont reçus dans le département. Ils nous ont montré des choses qui n’étaient pas écrites avant même aujourd’hui ».

Dr Lancinet Condé, a indiqué que les retraités ont des réponses à des anciennes questions qui peuvent servir encore. Ils ont du vécu et de l’expérience qui peuvent servir non seulement la nouvelle génération, mais aussi le pays à aller très haut.
Le ministre de l’économie, a annoncé que pour matérialiser la reconnaissance aux services rendus à la nation, des satisfécits seront décernés à tous les retraités de 2021 du MEFP. Dans la même foulée, il a informé que grâce à la contribution des directeurs du ministère, les prix de carburant seront payés à ces anciens fonctionnaires. « Oublier le passé, c’est perdre le chemin de l’avenir. Nous ne vous oublierons pas, vos voix seront encore dans nos murs. Votre exigence sera toujours un rappel. Vos procédures opérationnelles, votre style nous resteront », a-t-il lancé aux retraités.

AGP/10/01/021 JG/AND

COMMENTAIRES

AGP TV


">