EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Culture : Les travaux de la 37ème édition du concours national du Saint Coran bouclés samedi à Conakry

SommaireAccueil


Conakry, 04 juin (AGP)- Le Secrétariat Général des Affaires Religieuses de la République de Guinée a bouclé, samedi, 02 juin 2018, les travaux de la 37ème édition du Concours national de mémorisation, de lecture et d’interprétation du Saint Coran, a suivi l’AGP.


C’est la salle des Congrès du Palais du peuple à Conakry qui a servi de cadre à cette cérémonie religieuse, placée sous la présidence du président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.


Pour le secrétaire général des Affaires Religieuses, Aly Jamal Bangoura, «ce concours est l’occasion pour les fidèles musulmans des 04 Régions naturelles de la Guinée, de se retrouver et de mesurer le niveau de connaissance en Islam. Et nous sommes fiers de constater que la Guinée ait d’avantage participée au concours culturel islamique au plan international».


S’adressant au présidant de la République, Aly Jamal Bangoura a rassuré, que le Secrétariat général ne ménagera aucun effort dans l’œuvre de l’éducation de nos compatriotes à la culture de la paix et de la tolérance, ainsi que l’imploration du Tout Puissant Allah, afin qu’il repende sa grâce divine sur la Guinée.


Ainsi pour son implication personnelle pour le rayonnement de l’Islam en Guinée, le Secrétariat Général des Affaires Religieuses a décerné au président de la République, ainsi qu’à d’autres personnalités, un satisfecit de Meilleur Serviteur de l’Islam en Guinée.


Dans son intervention de circonstance, le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a indiqué, que cette édition vient de se tenir à un moment où le monde est perturbé par les attaques terroristes.


«Le savoir est l’ennemi de la manipulation. Plus les jeunes maitrisent le Coran, moins ils sont exposés à la manipulation», a enseigné le numéro 1 guinéen, tout en croyant qu’il est extrêmement important d’organiser ce concours et d’encourager les parents à envoyer leurs enfants à l’Ecole coranique, car explique-t-il, «c’est la meilleure façon de lutter contre les actions des terroristes, afin qu’ils ne puissent pas entrainer nos enfants».


Selon le président du Jury, El hadj Ibrahima Bah, les candidats ont été notés sur trois rubriques, la 1ère rubrique, c’est la mémorisation parfaite des lettres du Saint Coran, la 2ème c’est le respect de la prononciation des lettres du Saint Coran et la 3ème, qui n’a pas tellement un grand poids, c’est sa voix mélodieuse.


Après d’âpres exercices, les travaux ont été classés en 07 catégories, dont la 1ère est la mémorisation du Saint Coran en entier, la 2ème mémorisation du Coran entier avec une seule narration, la 3ème mémorisation des 20 chapitres du Saint Coran, la 4ème mémorisation de la moitié du Saint Coran, la 5ème catégorie mémorisation de 10 chapitres (Aminata Diallo), la 6ème catégorie mémorisation de 05 chapitres du Coran et la 7ème l’interprétation du Saint Coran dans les différentes langues locales.


Nous vous livrons les résultats de la 1ère catégorie :


1er Mahmoud Diallo (Sangoyah) : 20 millions de francs guinéens


2ème Barou Oumar Diallo (nassouroul islam) 19 millions de francs guinéens


3ème Mohamed Djibril Diallo (Sangoyah), 18 millions de francs guinéens


4ème Mamadou Sadjaliou Bah (Sangoyah), 17 millions


5ème Ibrahima Kalil Diaby (Centre Nouroul Ghour Anne pour la mémorisation du saint coran), 16 millions de francs guinéens.


A noter, que parmi les heureux gagnants de cette édition, il y a Aminata Diallo issue de la 4ème catégorie, qui est la mémorisation de la moitié du Saint Coran.


C’est avec un signe d’espoir que les rideaux de cette édition sont tombés, et rendez-vous est pris pour l’an 2019.


AGP/04/06/018 TB/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro